Pages

mercredi 22 mai 2013

Défense civile : un rapport sur la protection des populations en cas d'attaque chimique sème le trouble



Alors que la question des armes chimiques est devenue omniprésente autour de la guerre civile syrienne, aux frontières d'Israël, le rapport annuel du ministère israélien de la Défense civile sème le trouble quant à la préparation du pays face à cette menace.

En effet, le rapport estime que, " comme en 2012, le niveau effectif de préparation du gouvernement et des autorités de l'état face à une menace d'attaque non conventionnelle se situe a un niveau très moyen, voire bas".
Le constat le plus problématique réside cependant au niveau de la population : soixante pour cent des israéliens sont équipés de kits adaptés à une guerre non conventionnelle, le reste de la population ne dispose d'aucun équipement. Et compte tenu des réductions de budget, ces kits ne sont plus fabriqués en nombre suffisant.
Le 27 mai, la Défense civile et plusieurs municipalités devraient organiser un exercice simulant une attaque chimique, un exercice remis à plusieurs reprises en raison des tensions avec la Syrie.
Ces exercices ne relèvent plus de la prévention théorique avec les risques réels de transferts d'armes chimiques syriennes vers le Hezbollah, mais également la possibilité que des sites de stockage tombent entre les mains de groupes de rebelles syriens notamment ceux, de plus en plus importants, liés à Al Qaïda.
Un risque que le ministère de la Défense passive ne sous évalue pas.

Source Israel Infos