Un diplomate occidental en poste à Beyrouth a déclaré au journal libanais An-Nahar que les Etats-Unis ont demandé à Israël de faire preuve de retenue et de ne pas immédiatement répondre au drone qui a été abattu au-dessus de la baie de Haïfa jeudi.
Selon la source, le principal motif de la demande est que le drone n’a pas causé de dommages.
En outre, a dit le diplomate, des hauts responsables du gouvernement américain ont déclaré qu’avant qu’Israël réponde, ceux responsables pour le drone et sa cible doivent être trouvés.
Le journal déclaré également que les Etats-Unis ne veulent pas que l’attention internationale soit détournée des accusations portées par les Etats-Unis concernant l’utilisation par Bachar al-Assad d’armes chimiques contre les forces d’opposition.
Selon le diplomate, « le commandement militaire israélien ne traite pas les drones lancés du Liban à la légère, puisque leur objectif pourrait ne pas être seulement de prendre des photos, mais aussi d’assassiner un haut responsable, militaire ou politique. »
Parallèlement, les responsables israéliens sont de plus en plus d’avis que le Hezbollah n’est pas nécessairement responsable, mais plutôt les gardiens de la révolution iraniens.
Les militaires iraniens opèrent sur le sol libanais, tant pour le compte du régime d’Assad que pour celui du Hezbollah, est sont responsables du développement des drones dans l’arsenal du groupe terroriste libanais.
Le Hezbollah a nié toute implication dans le lancement du drone, et l’unité porte-parole de Tsahal n’a encore fait aucun lien entre l’incident et le groupe terroriste chiite.
Source JerusalemPlus