Pages

jeudi 11 avril 2013

« MUVe »: le prochain Scooter portable made in Israël



L’inventeur-concepteur automobile israélien Amir ZIAD a adopté la méthode de la société AUTODESK pour produire son sac à dos sur roues. Vivre dans une grande ville n’est pas de tout repos et nombre de frustrations sont liées à la circulation urbaine. Les cieux sont souvent embrumés, sales et poussiéreux; les rues encombrées et envahies d’automobiles. Combien de temps passez-vous en voiture ou encore dans les embouteillages ? A tenter de trouver une place ? Même si chacun dispose d’un moyen de transport différent, la solution pratique et préférée des urbains reste la méthode de transport personnelle : les vélos, les scooters, ou les transports en commun pour les longs trajets.

L’inventeur-concepteur automobile Amir ZIAD adopte alors la méthode de la société AUTODESK (fournisseur de design et d’ingénierie 3D) pour produire son sac à dos sur roues, et décide de créer un véhicule de transport personnel appelé “MUVe”, scooter qui se plie et se transporte à la main très facilement. Avec l’aide de ce fournisseur et ses outils souvent utilisés par les plus grands fabricants de voitures, d’avions, d’ordinateurs et même de films, il espère que son projet sera la grande réussite du transport urbain.
Ayant travaillé en Italie et vécu à Milan pendant de longues années ; assez pour marcher dans la cour des grands comme Ferrari, Fiat et Lamborghini, il décide d’étudier le trafic de la Grande Ville. Malgré son amour pour les voitures, il comprend que cette méthode de transport personnelle (portable) pourrait bientôt évincer de la Grande Ville tous les embouteillages monstres qui paralysent la circulation.
En un an, il réussit à créer un prototype marchand de la MUVe avec des outils familiers de l’industrie automobile : plaquettes de freins par exemple et autres caractéristiques intelligentes qui font de lui un scooter plus avancé et sophistiqué.
Dans une de ses déclarations, il exprime son souhait de créer “une méthode de transport simple que le peuple puisse emporter avec lui d’un endroit à l’autre”.




Un tel projet a déjà vu le jour en 2001, avec le “Segway” : véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme à deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, doté d’un système de stabilisation et d’un manche de maintien et de conduite.
Le Segway pèse 50 Kg mais reste un véhicule encore trop volumineux et trop excessif sur le marché (presque le prix d’une petite voiture urbaine, entre 10.000 et 13.000$), tandis que le MUVe pèse entre 12 – 15 Kg et ne coûte qu’entre 2.000 et 6.000$. Il peut se plier sous forme de cartable et se transporter facilement. Bien qu’il soit aussi un véhicule électrique il dispose d’une troisième roue arrière qui lui apporte une stabilité supplémentaire. Sa batterie sera adaptée aux normes standards, entre 110 et 220 volts selon le pays de vente. Ce dispositif électrique permettra alors à chaque utilisateur de le brancher à des bornes spécifiques.
Le directeur du développement de la MUVe prévoit même d’y intégrer une interface d’applications qui sera directement reliée au téléphone portable du conducteur, lui permettant la programmation d’itinéraires en favoris, et laissant le véhicule trouver sa voie et sa destination de façon singulière.

Les conditions d’utilisation et le facteur de portabilité de ce petit scooter font de lui un véhicule optimal pour le transport urbain et lui assurent un potentiel de réussite.



Contrairement au Segway, Amir ZIAD ne souhaite pas ouvrir un point de vente aux détails exclusifs, mais plutôt encourager les assemblées et concessions à adopter la MUV’attitude dans le pays.
Son but est de changer totalement la “voie” de déplacement de la population : lui permettre de contourner les moindres recoins de la Grande Ville, et se déplacer à l’air du vent dans un concept très design.
Bien que l’utilisation la plus évidente soit la ville, il aimerait étendre le MUVeVEHICULE aux emplois publics : les facteurs, les ouvriers en usine et même les employés d’aéroport.
Ce produit sera donc testé et finalisé fin 2013 en Israël pour une éventuelle exportation vers les Etats-Unis. Même si une bonne partie du financement de ce projet vient essentiellement de cet inventeur-concepteur, des partenariats sont encore recherchés pour le finaliser.
« Israël, puits d’innovation, est le territoire le plus prometteur pour donner le jour à ce projet ». Son concepteur reste convaincu de l’accueil favorable qu’accorderont les consommateurs israéliens à MUVe, dès sa prochaine sortie.
« Où le Segway a échoué, le MUVe réussira », prévoit Amir ZIAD.


Source Israel Valley