Pages

jeudi 4 avril 2013

les données sensibles d'Israël à ciel ouvert



Certaines des données informatiques les plus sensibles d'Israël sont stockées sur des serveurs dans des locaux de surface dans le sud du pays, un site particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles et aux attaques.

Une attaque de missiles sur ce bâtiment pourrait avoir des conséquences dévastatrices, dénonce la chaîne de télévision israélienne, Channel 10, qui diffusait un reportage qui mentionnait qu'entre autres données sensibles, les serveurs remisés dans ce bâtiment contenaient des informations relatives aux différents services de sécurité israéliens, les sites Internet du Bureau du Premier ministre, de l'armée israélienne, du Mossad et du Shin Beth.
"La désactivation de l'installation causerait la perte de certains moyens de communication du gouvernement ", explique un membre du personnel de l'établissement qui a été partiellement censuré pour des raisons de sécurité nationale.
Le reportage met en parallèle l'installation israélienne avec son équivalent américain - un site construit à près de soixante-dix mètres sous terre dans l'Utah dont l'emplacement n'est du reste pas connu avec précision -.

En revanche, en Israël l'installation est construite légèrement au-dessus du sol, explique le reporter de Channel 10, Guy Lerer, qui affirme avoir pu s'approcher des fenêtres de l'immeuble à "vingt ou trente mètres" avec un trépied sur l'épaule – qui aurait pu aussi bien avoir été un lance-missiles – précisant qu'il a "trainé dans la zone" sans être inquiété pendant plus de trente minutes.
Le journaliste raconte être ensuite entré dans le bâtiment pour y rencontrer un membre du personnel, filmant des employés qui eux même déploraient l'absence de mesures particulières de sécurité.
Il décrit les serveurs détenant quelques-unes des "informations les plus importantes d'Israël" comme étant simplement disposés de l'autre côté d'un mince mur de verre, fenêtres ouvertes.

Le reportage mentionne également le procès-verbal d'une réunion non datée du Comité des Sciences et de la technologie de la Knesset dans laquelle l'ancien ministre Michael Eitan interrogeait un fonctionnaire – désigné seulement par ses initiales, AK - sur les dispositions de sécurité de cette installation.
A.K. répondait qu'il n'y avait pas de normes réglementaires pour la protection de l'installation contre les catastrophes naturelles ou les attaques.

La présidente du Comité, la députée Ronit Tirosh (Kadima), estimait alors que la séance n'était pas assez longue pour approfondir la question mais que les problèmes , soulevés et laissés sans réponse, étaient préoccupants.
En réponse à cette enquête, le ministère des Finances, responsable de l'installation, a estimé pour sa part que le bâtiment était équipé conformément aux instructions données par la division de la sécurité et était sous supervision des services de sécurité

Source Israel Infos