Qui ne connaît pas les QR codes, ces codes barres 2D constitués de modules noirs disposés dans un carré blanc, présents essentiellement sur des affiches publicitaires ? Inventé au Japon, QR signifie Quick Response, le code pouvant être déchiffré très rapidement. Il stocke des données directement reconnues par des applications grâce à un simple scan du code, permettant de déclencher diverses actions : naviguer vers un site internet, faire un paiement via son téléphone, ajouter une carte de visite virtuelle dans ses contacts, lancer un appel, l’envoi d’un sms, ou encore partager un point géographique.
La start-up israélienne Xsync est récemment parvenue à enrichir cette technologie par le biais de leur application: un simple QR code permet à deux smartphones de partager fichiers, morceaux de musique, vidéos, et ce sans recours à un email, numéro de téléphone, ou au bluetooth. Une fois que l’utilisateur a installé l’application sur son téléphone, ce dernier peut alors sélectionner un fichier à partager et les données seront stockées sur le cloud de Xsync (service de stockage et de partage sur serveurs distants), puis transférées à l’autre utilisateur lors du scan du code QR, à usage unique.
La jeune start-up, lancée cette année, est une initiative de l’israélien Daniel Shimshoni et de l’américain Bryan Leeds. Ils se sont rencontrés à Seattle il y a quelques années, immédiatement rapprochés par leur affection commune pour Israël, Leeds ayant vécu 2 ans à Jérusalem. Avant de se lancer sur Xsync, Shimshoni a travaillé avec Microsoft et Oracle, deux des plus grosses entreprises du HighTech, et Leeds est diplômé de l’université de Pensylvannie aux USA.
XSync, une poignée de main virtuelle sécurisée
Leeds, le Co-Fondateur de l’application, explique sur le site internet No Camel, que ce code QR est comme une clé d’accès au cloud de Xsync, où tous les fichiers partagés de leurs utilisateurs sont stockés. Ce système offre de nombreux avantages tels que la gratuité et la sécurité de l’échange, ou encore la simplicité et la rapidité d’utilisation. Pour partager un fichier, nul besoin de taper l’email, ou le numéro de téléphone. Il suffit de présenter le QR code à l’autre personne. Le co-fondateur compare le mode de transfert à une poignée de main virtuelle et sécurisée, et est certain que la technologie présente des avantages pour les entreprises. L’échange reste en effet plus sûr que par email ou sms, puisqu’une fois le transfert effectué, le QR code est désactivé. Enfin, l’application intègre deux services cloud réputés : Dropbox et i-cloud de Apple. Bientôt, d’autres services de stockage à distance seront pris en compte, tels que Box, SkyDrive ou encore Google Drive.
Leeds raconte que leur business model va utiliser cette technologie pour attirer les entreprises. L’application permettra prochainement de transférer des documents et des PDF et les professionnels pourront alors échanger des informations par des réseaux privés. La vision long terme de l’entreprise est d’intégrer leur technologie directement dans les systèmes d’opérations des smartphones.
Mais l’entreprise devra faire face à des concurrents directs. Bump, par exemple, est une application qui permet à deux téléphones d’échanger des informations (photos, fiches de contacts, fichiers) en “bumpant” (heurtant) les appareils l’un contre l’autre. Le smartphone Galaxy S3 de Samsung dispose quant à lui de capacités NFC (technologie qui permet l’échange d’informations entre deux périphériques jusqu’à 10 cm de distance). A court terme, l’objectif de Xsync est d’améliorer l’expérience utilisateur et également de monter le plus haut possible dans le classement des applications Apple. Enfin, une version pour Android devrait être proposée d’ici quelques mois.
Source JerusalemPlus