Pages

mardi 5 février 2013

Bioingénierie : Monsanto rachète Rosetta Green (Israël)



Pas une semaine sans qu’un leader hightech israélien ne passe dans les mains d’une multinationale étrangère.
Monsanto a décidé de racheter pour $35 millions les opérations de Rosetta Green, l’un des fleurons de la bio-ingénierie israélienne. La société Biotech israélienne Rosetta Genomics développe des traitements pour le cancer basés sur la micro-ARN, une forme de branche simple d’ARN permettant de réguler l’expression des gènes.

La micro-ARN est la clé des éléments les plus importants de la biologie cellulaire puisqu’elle est impliquée dans les cascades de régulation génétique contrôlant le développement, la prolifération cellulaire ou la mort cellulaire (l’apoptose).
Monsanto est une entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales, dont le siège est situé à Saint-Louis (États-Unis). Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l’agent orange massivement utilisé par l’armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Détentrice d’un brevet aujourd’hui périmé sur le glyphosate, herbicide total qu’elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées.
L’entreprise a fait et continue de faire l’objet d’enquêtes et d’actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique qu’elle met sur le marché et ses méthodes de lobbying. Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l’écosystème et de falsifier les résultats d’enquêtes scientifiques, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme.


Source Israel Valley