Pages

dimanche 13 janvier 2013

Le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du Shass, hospitalisé

 

Le leader spirituel du parti ultra-orthodoxe sépharade Shass, le rabbin Ovadia Yossef, âgé de 92 ans, a été hospitalisé samedi matin après avoir été victime d'une attaque cérébrale, a rapporté un dirigeant de ce parti.
Il a eu une légère attaque. Il est conscient, il parle normalement et est capable de se concentrer. Si Dieu veut, il sortira bientôt, a déclaré à la télévision israélienne Aryeh Deri, un des leaders du Shass, proche du rabbin.


Ovadia Yossef, qui a été admis aux urgences de l'hôpital Hadassah Ein-Kerem de Jérusalem, doit subir une série d'examens médicaux au cours de son hospitalisation qui devrait durer quelques jours, ont indiqué des responsables de l'hôpital, cités par les médias.

L'influence du rabbin Ovadia Yossef, ancien grand rabbin d'Israël, ne se limite pas au monde religieux sépharade. Les dirigeants israéliens ont souvent besoin de son aval en raison de la position de pivot du Shass dans les coalitions gouvernementales.

En août dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ainsi dépêché un de ses proches collaborateurs afin d'obtenir son soutien à une éventuelle attaque contre l'Iran, soupçonné par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique, malgré les démentis de Téhéran.

Selon les médias israélien, Ovadia Yossef souffre de problèmes cardiaques et a déjà été hospitalisé plusieurs fois ces dernières années.

Le parti Shass, qui compte aujourd'hui 11 députés à la Knesset (Parlement), est crédité dans les sondages de 10 à 12 mandats aux élections du 22 janvier.

Source
romandie.com