Pages

dimanche 13 janvier 2013

L' Egypte réclame à Israël $500 milliards d'indemnités


Les réparations compenseront les pertes égyptiennes liées aux années d’occupation israélienne du Sinaï.
Le président égyptien Mohamed Morsi n’est pas connu pour être un grand blagueur; c’est pourquoi, les autorités israéliennes devraient prendre au sérieux la dernière exigence égyptienne. Selon la télévision égyptienne, le président Morsi exige d’Israël le versement d’indemnités pour un montant record de 500 milliards de dollars (380 milliards d’euros).

Pour les Egyptiens, ces réparations compenseront les pertes et les dégâts causés par l’occupation israélienne du Sinaï, durant la guerre des Six Jours en 1967 et jusqu’à la restitution totale de la péninsule en 1982. Le tourisme et l’exploitation des ressources naturelles seraient les principaux domaines qui auraient été handicapés par l’occupation israélienne, mais les Egyptiens réclament aussi des indemnités pour les 250.000 égyptiens morts durant les guerres entre les deux pays.
Demande déposée à l’ONU
L’exigence égyptienne se fonde sur le traité de paix israélo-égyptien signé le 26 mars 1979 à Washington par le président égyptien Sadate et le Premier ministre israélien Begin. Les éléments principaux du traité sont connus: reconnaissance réciproque des deux pays, fin de l’état de guerre qui existait depuis 1948, retrait israélien des forces militaires et démantèlement des implantations civiles (notamment Yamit et Taba) de la péninsule du Sinaï occupée par Israël depuis 1967. Le traité assure également la libre circulation des navires israéliens dans le canal de Suez et la reconnaissance du détroit de Tiran et du golfe d’Aqaba comme des voies de navigation internationales.
Or l’article 8 du traité de paix israélo-égyptien stipulait aussi que les parties nommeraient une commission bilatérale qui se chargera d’examiner les revendications financières mutuelles. C’est en se basant sur cet article 8, qui n’a jamais été mis en œuvre, que les Egyptiens formulent aujourd’hui leurs revendications: selon la presse égyptienne, les exigences de réparations ont déjà été transmis à l’ONU il y an un an, dans le plus grand secret. Ces jours-ci, le document de 750 pages, comprenant 190 cartes, auraient été transmis à l’administration du président américain Obama.

« Pillage » des ressources naturelles

Le document égyptien détaille les pertes causées par Israël durant la période de la présence israélienne dans le Sinaï. La péninsule du Sinaï, qui représenterait 6% de la superficie de l’Egypte, aurait été victime d’un “vol de ses ressources naturelles, comme marbres et or”. Le “pillage” des mines est estimé par les Egyptiens à 49 milliards de dollars.
Les Egyptiens estiment aussi que les pertes pour le secteur du tourisme durant l’occupation israélienne se sont montées à 100 milliards de dollars: Israël aurait profité du potentiel touristique du Sinaï, allant jusqu’à hébraïser le nom de certains sites, comme Sharm El-Sheikh devenu Ophira.
Les autres pertes causées par Israël concernent la pêche, la circulation dans le canal de Suez et le secteur bancaire. De même, l’Egypte réclame des réparations pour les 250.000 morts égyptiens et les milliers de blessés au cours des guerres entre les deux pays.
En revanche, le rapport égyptien est muet sur les circonstances qui ont conduit à la guerre des Six jours et sur les différentes tentatives égyptiennes pour rayer Israël de la carte régionale. Selon certains observateurs, la publication de ce rapport est en relation avec la déclaration récente d’un dirigeant égyptien des Frères musulmans qui avaient invité les Juifs ayant quitté l’Egypte à revenir s’y installer.

Source Israel Valley