Pages

mardi 11 janvier 2022

La famille Echenberg se raconte


Même s’ils ne forment plus une communauté à proprement parlé, les Juifs ont joué un rôle important dans le développement social, religieux et économique de Sherbrooke (Canada). Les plus âgés se rappelleront des Vineberg (Au Bon Marché), Hart, Rosenbloom, Kushner et Echenberg. Plus de 1000 Juifs ont vécu à Sherbrooke entre les années 1860 et 2000. Au plus fort de leur présence, ils étaient plus de 300 dans les années 1950 et 1960.......Détails......

Présents surtout dans le Vieux-Nord, ils y ont notamment construit une synagogue (rue de Montréal) et un centre communautaire YMCA (ancienne école Plein-Soleil), sans oublier plusieurs commerces du centre-ville.
C’est ce que rappelle, en partie, « Les Echenberg de Sherbrooke… et d’Ostropol : une histoire de deux ‘shtetls’ », coécrit par quatre membres de la famille Echenberg.
À travers le regard de Dean Echenberg (né à Sherbrooke en 1941 et vivant aujourd’hui aux États-Unis), le livre raconte le parcours de cette famille, de son départ d’Ostropol, dans l’ancien Empire russe, jusqu’à son arrivée à Sherbrooke, au tournant des années 1900.
Un livre que Dean Echenberg a senti le besoin d’écrire après avoir séjourné quelques jours à Sherbrooke en 2010.
« J’ai constaté que la communauté dans laquelle j’avais grandi avait également disparu presque sans laisser de trace. Ces sentiments étaient si profonds que j’ai alors décidé de faire quelque chose pour préserver la mémoire de cette communauté », écrit-il en introduction.
Imprimé à 200 exemplaires, le livre de 212 pages est disponible au Musée d’histoire de Sherbrooke et dans quelques librairies. Il fera l’objet d’un lancement officiel le printemps prochain. 

Source La Tribune 

Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?