Pages

vendredi 31 décembre 2021

Un réseau iranien aurait infiltré le Likoud , selon une télévision israélienne


La chaine de télévision israélienne Canal 12 a accusé un réseau iranien d’avoir réussi à établir une relation avec des personnalités du parti Likoud, et les a poussés à publier des contenus sans savoir qui est exactement derrière cela. Ce qui a envenimé le différend entre la droite et la gauche israéliennes.....Détails.......

Selon Channel 12, « le réseau iranien a tenté de diffuser des messages contre l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en plus des groupes du centre et de la gauche ».
L’un des objectifs du réseau est d’attiser le conflit politique en Israël et d’encourager les manifestations », estime la télévision israélienne, notant que vers la fin septembre, des militants du Likoud ont organisé une manifestation contre l’actuel Premier ministre, Naftali Bennett.
« Des éléments du réseau iranien ont également tenté de contacter des militants clés du Likoud, dont Ike Cohen, le conseiller de Netanyahu, et Lior Harari, un militant israélien bien connu», a ajouté le média israelien.
La chaîne israélienne a souligné que « le réseau a pu atteindre une diffusion massive après que ses membres aient travaillé dans un modèle différent », expliquant que le réseau avait « un certain nombre de comptes spécifiques au lieu de centaines de faux comptes de bots, et que dix comptes dans Facebook a réussi à pénétrer des centaines de comptes israéliens. » 
Le présentateur de la même chaîne a estimé que « ce n’est pas la première fois que l’Iran s’emploie à envenimer le différend politique en Israël entre la droite et la gauche, mais ce réseau iranien est à ce jour son plus gros succès ». A noter qu’il y a quelques jours, le tribunal interne du parti d’opposition Likoud israélien a décidé d’expulser environ 1 000 membres appartenant au groupe des nouveaux likoudiens , et d’examiner le statut de 7 000 autres membres. Une mesure sur fonds d’une lutte de pouvoir croissante au sein du parti.
La décision de justice est intervenue alors que le chef de longue date du parti, Benjamin Netanyahu, fait face à une opposition croissante sur la façon dont il a perdu le pouvoir alors que le chef du parti rivalise pour lui succéder.
On s’attend à ce que Katz défie Netanyahu pour la direction du parti lors de la tenue des primaires, bien qu’il n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature. 
Mais il a publiquement critiqué Netanyahu, l’accusant d' »entraîner la direction du Likoud dans l’opposition, plutôt que de permettre à quelqu’un d’autre de diriger le parti et de le maintenir au pouvoir ».
Dans le même contexte, et sous le titre « Au Likoud, les couteaux commencent à être tirés », le journal Yediot Ahronot a publié un article dans lequel il évoquait « les batailles de succession au Likoud sur fond d’accusations sévères entre les deux candidats revendiquant la succession de Benjamin Netanyahu à la présidence du Likoud, le ministre des Finances Yisrael Katz et le député Nir Barqat».

Source Al Manar

Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?