Pages

mercredi 7 avril 2021

Tourisme en Israël : Sésame d’une importante destination post-pandémique


Le ministère du Tourisme et l’industrie du tourisme d’Israël jettent les bases d’un afflux de touristes musulmans à la suite des accords signés avec quatre pays : Maroc, Bahrein, Soudan, Emirats Arabes Unis........Détails........

Pour la toute première fois, Israël se prépare à un afflux de touristes musulmans, suite à la signature des accords d'Abraham. En effet, 2020 a été une année importante pour les relations diplomatiques au Moyen-Orient. Les accords signés entre Israël et les quatre pays musulmans et arabes (Maroc, Bahrein, Soudan, Emirats Arabes Unis) ont permis la reprise et la normalisation des relations entre les pays éloignés.
Des relations diplomatiques ont été établies et des accords économiques conclus, et beaucoup s'attendent à ce que davantage de pays suivent et normalisent leurs relations avec Israël. 
Mais au-delà des implications géopolitiques et économiques importantes de cet accord, des relations chaleureuses avec au moins trois des quatre pays, dont le Maroc, devraient faciliter, pour la première fois dans les relations israélo-arabes, un flux important et régulier de touristes. 

L’optimisme marque le tourisme en Israël  

Les Israéliens se sont déjà précipités aux Émirats Arabes Unis, profitant d'une brève fenêtre dans laquelle les restrictions contre le Coronavirus permettaient toujours des voyages d'agrément à l'étranger. En décembre dernier, 67.000 touristes israéliens ont visité Dubaï après l'introduction des vols directs à la fin du mois de novembre. 
Une troisième vague de la pandémie a, depuis, fermé Israël au reste du monde, mais une fois que le ciel sera  rouvert, un nombre important de touristes musulmans et arabes des nouveaux amis régionaux d'Israël devraient arriver. Et les ministères du Tourisme et de l’Industrie d’Israël travaillent dur pour être prêts à les accueillir et à répondre à leurs goûts. 
Ksenia Kobiakov, directrice du développement des nouveaux marchés au ministère israélien du Tourisme, a déclaré que «des dizaines de milliers de touristes devraient arriver après la réouverture» des frontières, un nombre considérable compte tenu de l'état de ralentissement de l'industrie mondiale du tourisme. 
Selon elle, les estimations optimistes voient le nombre de touristes musulmans augmenter - sur une période de plusieurs années - pour devenir un pourcentage important des millions de touristes qui visitent Israël au cours d'une année normale. 
Cependant, la matérialisation de cette estimation dépend non seulement des touristes du Golfe, mais aussi d'un changement d'image d'Israël en tant que destination de voyage pour les musulmans, un changement que le ministère espère être amélioré grâce aux efforts israéliens dans le contexte de cette opportunité. 
Alors que l’interdiction du tourisme étranger a entraîné la fermeture d’une grande partie de l’industrie du tourisme, du moins temporairement, le ministère israélien du Tourisme s’est efforcé de se préparer à un nouveau type de touristes largement inconnu dans le pays : le touriste musulman. 
«Tout d'abord, vous devez comprendre le marché, nous avons donc fait nos recherches», a déclaré Kobiakov.
 
Un héritage musulman important  

Noga Sher-Greco, directrice du tourisme religieux au ministère israélien du Tourisme, a déclaré qu'elle était occupée à «cartographier les sites et les points d'intérêt pour le touriste musulman», et que le ministère avait l'intention de «parcourir les sites un par un» et de voir ce qui doit être fait pour les rendre plus conviviaux pour le touriste musulman. 
Cela peut être réalisé, par exemple, en créant un nouveau contenu plus pertinent et adapté au touriste musulman, ou en veillant à ce qu'il y ait des explications en arabe. 
Sher-Greco dit que le pays est parsemé d'architecture musulmane et de sites d'importance historique, tels que la mosquée blanche de Ramle, qui remonte au huitième siècle, et l'architecture mamelouke dans la vieille ville de Jérusalem. Ceci, en plus bien sûr, des sites d'importance religieuse. 
Sher-Greco a également déclaré que le ministère avait organisé un séminaire sur l'islam, les touristes musulmans, les cinq piliers de l'islam et les sites islamiques centraux pour ses employés. 

Un tourisme spirituel fort présent  

Morsi Hija, président du Forum des guides touristiques dans le secteur arabe en Israël, a été un partenaire clé dans la préparation du ministère aux touristes musulmans. Il a expliqué que l’attrait d’Israël pour le touriste musulman peut être divisé en trois catégories. 
«Il y a un tourisme spirituel - chaque personne visite les lieux qui lui sont sacrés», a déclaré Hija. En ce qui concerne l’importance du pays vis-à-vis de l’islam, une grande partie du Coran détaille «les histoires des prophètes, qu’il s’agisse de prophètes, disons, de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament. C’est une terre sacrée». 
Et les musulmans en visite feront certainement un pèlerinage à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem et à la grotte des patriarches à Hébron, où les juifs et les musulmans croient qu'Abraham, leur patriarche commun, est enterré. 
Hija dit que tout ne se termine pas par un intérêt spirituel, cependant. 
Une fois qu'un visiteur a accompli ses devoirs religieux, il voudra découvrir la culture du pays, en apprendre davantage sur son Histoire et voir ses paysages. «Et nous avons un pays spécial en tout : Histoire, religion, culture, paysage humain et paysage naturel», a-t-il déclaré. 
La diversité d’Israël sous tous ses aspects, ainsi que sa riche Histoire, seront un facteur d’attrait pour les touristes musulmans. 

Une nouvelle cible touristique pour connecter les gens  

Ces éléments sont conformes aux résultats des recherches de Kobiakov, fondées sur des enquêtes menées dans les nouveaux pays cibles. 
«Tout d'abord, Jérusalem est le point central», dit Kobiakov. Or, Israël dans son ensemble intéresse «ce touriste, qui est nouveau pour nous, car ce pays est nouveau pour lui». 
Tel Aviv, par exemple, est attrayante pour les visiteurs des pays du Golfe en raison de sa réputation d'innovation et d'affaires. Le responsable dit également que la nourriture est un point d'intérêt - les gens veulent comparer «ce qui est différent et ce qui est identique». 
Le ministère du Tourisme et Hija ont travaillé ensemble sur un projet visant à rapprocher les sites historiques et religieux d’Israël du touriste musulman. 
«Nous avons relié la Bible, le Coran et le Nouveau Testament», a-t-il dit. «Dans de nombreux endroits, les histoires sont similaires, alors j'ai commencé à les relier. Nous essayons de trouver ce qui relie les gens plutôt que ce qui les divise ». 
Il estime que les avantages de cette initiative peuvent s'étendre au-delà du domaine économique. «Je suis sûr que cela permettra de connecter les gens», a déclaré Hija. 
Le guide touristique et les responsables du tourisme espèrent que les nouveaux changements apportés attireront non seulement plus de touristes en Israël, mais exposeront également les visiteurs musulmans - qu'ils soient des nouveaux alliés d'Israël ou des pays dont les citoyens l’ont visité dans le passé - au pays et à sa population diversifiée, générant ainsi une meilleure compréhension entre les peuples.
 
3 questions à Henri Abikzer

850.000 arrivées en 2020 ont été enregistrées en Israël, soit une baisse vertigineuse de 81,3% par rapport à 2019 où elle enregistrait un record absolu de 4,55 millions d'arrivées de touristes. 
«Les nouvelles liaisons aériennes permettront de booster le tourisme : de 90.000 touristes en moyenne, leur nombre pourrait passer à presque 300.000 touristes dans les deux prochaines années». Henri Abikzer 
«Je peux vous garantir qu’il y a énormément de demandes de la part des Marocains» 
Le Président de la communauté juive de Rabat, Henri Abikzer, nous livre ses réflexions sur le tourisme en Israël et son importance pour le touriste marocain. 

L'Opinion:Que représente Israël en tant que destination touristique pour les Marocains ?  
Israël représente une nouvelle destination pour les Marocains musulmans. Il y a l’esplanade des mosquées, qui peut être considérée comme un pèlerinage en même temps. Les touristes marocains peuvent aller par exemple à jamaa El Omar et jamaa Al Aqsa. 
Plusieurs d’entre eux entendent tellement parler d’Israël et même les Marocains qui ont vécu avec des juifs et qui ont des amis juifs, considèrent que c’est l’occasion de se rencontrer et de se retrouver. Israël est prêt et attend l’accueil de ces touristes marocains. 

L'Opinion: Quelles seront les modalités établies entre les deux pays sur le plan touristique ?  
Au niveau diplomatique, nous ne savons pas s’il y aura des visas pour les Marocains et vice versa. Pour le moment, il y a plusieurs choses qui se préparent, mais il n’y a aucune visibilité.
Ce que je peux vous garantir, c’est qu’il y a énormément de demandes de la part des Marocains qui veulent partir. Le problème est actuellement sanitaire et nous ne pouvons pas prédire quand est-ce que la situation va se stabiliser. 

L'Opinion: Quels impacts auront les vols sur les échanges économiques et touristiques entre les deux pays ? 
Sur le plan économique, le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël permettra d’augmenter substantiellement les échanges commerciaux entre les deux pays ainsi que le développement des investissements. 
Ces activités économiques basées sur le principe «win win», comme disent les Américains, peuvent concerner les domaines d’intérêt commun, comme l’agriculture, l’industrie chimique et pharmaceutique, l’agro-alimentaire, la santé et le hightech. 
En outre, ces nouvelles liaisons aériennes directes permettront également de booster le tourisme et les échanges culturels : de 90.000 touristes en moyenne ces dernières années, leur nombre pourrait passer à presque 300.000 touristes dans les deux prochaines années. 

Source L'Opinion
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?