Pages

mercredi 7 avril 2021

Gérard Darmon accusé d'avoir publié une "blackface" sur les réseaux sociaux, il répond...


Décidément, il semblerait que l'heure soit aux polémiques racistes. Après la diffusion par TMC d'une séquence avec l'animatrice Pépita qui a fait rugir les internautes, voilà que l'acteur Gérard Darmon s'attire lui aussi les foudres des réseaux sociaux........Détails........

En cause, la publication d'un cliché sur son compte Instagram, le représentant le visage et le cou maquillé en homme noir. 
Un acte qui n'est pas passé inaperçu, et qui lui a valu d'être accusé d'avoir publié une blackface.
Et ce, non sans conséquence, quand on sait à quoi ont été confrontés tous ceux qui s'y sont essayés. 
Gérard Darmon voulait-il peut-être pimenter son lundi de Pâques en postant un tel cliché ? Rien n'est moins sûr, mais les réactions, elles, n'ont pas manqué de piquant. 
En légende de la photo (ci-dessous) : "Othello pour Marleau", en référence à sa future interprétation du personnage d'Othello - un héros emblématique d'une pièce de Shakespeare - dans le prochain épisode de la série Capitaine Marleau. La panoplie est complète : cheveux frisés, maquillage noir et chaînes autour du cou.
La photographie a rapidement été supprimée du compte Instagram de l'acteur qui s'est retrouvé accusé de pratiquer le blackface. Pour rappel, cette pratique du XIXème siècle consistait à maquiller les acteurs de pièce de théâtre blancs afin d'en faire des caricatures des personnes noires. 
Une habitude répandue jusqu'au moment où la lutte pour les droits civiques a pris une grande ampleur. Voici ce qu'a répondu Gérard Darmon à ses accusateurs:
Qu'est-ce qui vous arrive ? Je vous parle d'Othello de Shakespeare. Laurence Olivier. Orson Welles. Pierre Brasseur et une multitude d'autres. De quoi vous me parlez avec les blacks faces. 
Alors, calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s'il reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tsé-Tung, Je le ferai.
Bien décidés à gagner cette bataille, certains internautes n'ont pas manqué de faire une piqûre de rappel historique afin de justifier le caractère déplacé du cliché posté par l'acteur. Ainsi, le personnage d'Othello bien que décrit comme étant le "Maure de Venise" n'aurait a priori jamais été référencé comme un personnage noir dans l'absolu. 
Si le terme "maure" pouvait désigner une personne à la peau sombre, nul ne vient pour autant confirmer qu'il s'applique aux personnes d'Afrique noire. Toujours est-il qu'il n'est pas le seul a avoir suscité la polémique : d'autres personnalités comme Justin Trudeau, Antoine Griezman et Kim Kardashian s'en sont mordu les doigts, au même titre que quelques employés de la marque Le Slip Français. 

Source Hitek
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?