Pages

mardi 9 mars 2021

Un garçon découvre sur une figurine de l'époque biblique dans le sud d'Israël


Un jeune israélien de 11 ans a découvert une relique vieille de 2500 ans lors d'un voyage en famille dans le nord-ouest du Néguev.........Détails........

Il y a quelques semaines, Zvi Ben-David, 11 ans, de Beer Sheva, était en voyage en famille à Nahal HaBesor lorsqu'il a aperçu un objet inhabituel.
En le ramassant, il vit que c'était une figurine de poterie représentant une femme. Sa mère, Miriam Ben-David - une guide touristique professionnelle - a réalisé qu'il s'agissait d'une découverte ancienne importante et a contacté Oren Shmueli, archéologue de district pour l'Autorité des antiquités d'Israël dans l'ouest du Néguev.
Conformément aux restrictions actuelles de Covid-19, Oren a rencontré Zvi et sa famille dans leur jardin où ils lui ont remis la figurine, qui sera désormais recherchée et conservée dans la collection des trésors nationaux. 
Zvi a reçu un certificat d'appréciation de civisme par l'Autorité des Antiquités d'Israël.
Selon Oren Shmueli et Debbie Ben Ami, conservateur de l'âge du fer et des périodes perses à l'Autorité des Antiquités d'Israël, «La figurine découverte par Zvi est rare et un seul exemple existe dans la collection des trésors nationaux. Il a probablement été utilisé aux VIe et Ve siècles avant notre ère, à la fin de l'âge du fer ou à l'époque perse (la fin de la période du Premier Temple, ou le retour à Sion). 
La figurine, de 7 cm de haut et 6 cm de large, a été réalisée dans un moule. Il montre une femme avec un foulard couvrant la tête et le cou, des traits du visage schématiques et un nez proéminent. La femme est seins nus et ses mains sont croisées sous sa poitrine.
Shmueli et Ben-Ami expliquent: «Les figurines en poterie de femmes aux seins nus sont connues à différentes périodes en Israël, y compris à l'époque du Premier Temple. 
Ils étaient communs à la maison et dans la vie quotidienne, comme le hamsa aujourd'hui, et servaient apparemment d'amulettes pour assurer protection, bonne chance et prospérité. 
Nous devons garder à l'esprit que dans l'Antiquité, la compréhension médicale était rudimentaire. 
La mortalité infantile était très élevée et environ un tiers des personnes nées ne survivaient pas. 
L'hygiène était mal comprise et les traitements de fertilité étaient naturellement inexistants. En l’absence de médecine avancée, les amulettes ont donné de l’espoir et un moyen important d’appeler à l’aide. »
La figurine a été livrée à la collection des trésors nationaux et est actuellement étudiée par Oren Shmueli et Debbie Ben-Ami de l'Autorité des antiquités d'Israël, en collaboration avec Raz Kletter de l'Université d'Helsinki en Finlande.


Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?