Si quelques destinations commencent à assouplir leurs conditions d'entrée, d'autres, au contraire, renforcent leurs mesures pour faire face à la propagation du coronavirus. Le point sur les dernières annonces........Détails........
Tunisie
La Tunisie a annoncé prendre des nouvelles mesures d'entrée sur son territoire à compter du 8 mars 2021 et jusqu’au 28 du même mois. Ainsi, les voyageurs disposant d’une réservation dans l’un des établissements d’hébergement touristique devront :
- Présenter un test RT-PCR négatif ne dépassant pas les 72 heures, en plus d’un test rapide dans les zones de transit ;
- Se soumettre à un confinement obligatoire de deux jours dans le même établissement d’hébergement touristique ;
- Faire un test PCR, à leurs frais, à l’issue du confinement de 48 heures et ne pourront quitter leurs chambres qu’après un résultat négatif du test.
Sur place, des changements sont également à prévoir : la levée de l’interdiction de se déplacer entre les régions (remplacée par la fermeture de celles enregistrant une hausse des cas), le réajustement des horaires du couvre-feu, qui commencera à 22h00 et prendra fin à 05h00 du matin, la fermeture des restaurants touristiques à 20h00 et, enfin, le retour des manifestations, activités et célébrations dans les établissements touristiques, tout en se limitant à une capacité de 50%.
Île Maurice
Face à l'apparition d'un nouveau foyer de contaminations, l'île Maurice a annoncé de son côté refermer ses frontières pendant au moins une semaine. « Les autorités mauriciennes ont pris la décision de renforcer les restrictions d’accès au territoire mauricien pour une période d’une semaine à compter du dimanche 07 mars 2021.
Aucun passager ne sera autorisé à entrer ou à transiter par Maurice et à Rodrigues », fait ainsi savoir le ministère français des Affaires étrangères. Tous les vols vers Maurice sont par conséquent suspendus.
République Dominicaine
Depuis le 28 février, la République Dominicaine n'accepte plus l'ancien formulaire papier de déclaration d'entrée et de sortie du pays. Les voyageurs doivent, en effet, désormais présenter à leur arrivée le nouveau formulaire numérique à compléter en ligne avant le départ.
Le formulaire est disponible sur la page https://eticket.migracion.gob.do/. Une fois ce dernier complété, un code QR sera généré.
Le voyageur pourra alors l'imprimer ou le présenter sur son smartphone à l'arrivée en République Dominicaine au moment du contrôle.
Ce nouveau formulaire regroupe la carte internationale d'embarquement et de débarquement, le formulaire de déclaration en douane et la déclaration sanitaire du voyageur.
Thaïlande
Le Ministère de la Santé de Thaïlande a de son côté annoncé la prochaine réduction de la durée de quarantaine pour les touristes étrangers à compter du mois d'avril 2021, rapporte le site RapideVisa.
Si une quarantaine de 15 jours est aujourd'hui obligatoire, la durée devrait en effet être réduite à 7 à 10 jours.
« Pour les voyageurs étrangers qui ont été entièrement vaccinées contre le Coronavirus Covid-19 depuis au moins 14 jours et qui possèdent un certificat de vaccination, la quarantaine pourra prendre fin au 7ème jour si le voyageur est testé négatif.
Pour les voyageurs étrangers n'ayant pas été vaccinés contre le Covid-19, le quarantaine pourra prendre fin au 10ème jour », précise RapideVisa. L’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarquement devrait quant à elle encore perdurer un moment.
Jamaïque
La Jamaïque demande depuis le 4 mars, aux voyageurs entrant dans le pays (résidents et non-résidents), de présenter un test Covid-19 négatif (PCR ou antigénique) effectué dans les 72 heures précédant le voyage. Ils devront également respecter une quarantaine de 14 jours.
Les autorités précisent par ailleurs que les voyageurs d'affaires devront présenter au ministère de la santé et du bien-être un test Covid-19 négatif effectué après l'arrivée en Jamaïque, à leurs frais.
Pour ces derniers, une quarantaine de 2 jours est obligatoire en attendant les résultats du test.
Pour rappel, toute personne souhaitant se rendre en Jamaïque doit au préalable obtenir une autorisation de voyage. La demande doit être effectuée en amont du voyage à l'adresse suivante : www.visitjamaica.com.
Israël
Vers un retour prochain des voyageurs étrangers en Israël ? Le pays, parmi les meilleurs élèves en matière de vaccination, continue d'assouplir ses conditions d'entrées sur le territoire.
Ainsi, le gouvernement israélien a fait savoir que l'interdiction d'entrée des Israéliens dans le pays est levée, à l'exception des restrictions d'entrée via les passages terrestres.
Tous les citoyens israéliens et résidents permanents pourront par conséquent entrer en Israël. Mais avec une jauge limitée : pas plus de 3000 Israéliens ne pourront entrer dans le pays par jour.
L’Autorité de l’immigration et des frontières aurait également annoncé que « des ressortissants étrangers seront autorisés à entrer en Israël à partir de lundi, à condition qu’ils reçoivent l’autorisation d’un comité gouvernemental avant leur vol ».
Une entrée des ressortissants étrangers qui ne sera possible, pour le moment, que pour certaines circonstances exceptionnelles.
Vous nous aimez, prouvez-le....