Pages

mardi 9 mars 2021

Idiss, de Robert Badinter, adapté en bande dessinée


Idiss est juive, née dans la Bessarabie tsariste, dans ce qu’on appelle le Yiddishland, un monde aujourd’hui disparu. Elle fuit la misère et surtout l’antisémitisme et les pogroms, les massacres collectifs de juifs. En 1912, La France l’accueille comme des milliers d’autres réfugiés d’Europe centrale. Idiss et les siens vont y trouver la paix et la prospérité, c’est le temps du bonheur, avant d’être rattrapée par les affres de la guerre et le nazisme........Détails........

« J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. 
Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils », écrivit Robert Badinter.
Richard Malka et Fred Bernard s’emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une interprétation lumineuse tout en pudeur et à l’émotion intacte. La voix est tout en pudeur et en sobriété d’un grand homme qui œuvre encore aujourd’hui pour la société française. 
On retrouve ici le témoignage d’un petit fils à sa grand-mère. Le portrait d’une femme qui incarne l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle. 

[À paraître 24/03] Idiss – Richard Malka et Fred Bernard, d’après Robert Badinter – Rue de Sèvres – 9782810208104 –20 €

Les deux auteurs présentent cette adaptation, en vidéo : 


Source Actualitté
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?