De hauts responsables israéliens étaient mercredi soir de retour en Israël après une visite à Moscou pour tenter de négocier la libération d'une ressortissante originaire de Modi'in Ilit détenue en Syrie. Sa remise en liberté devrait être obtenue en échange de la libération de deux prisonniers syriens (ci-dessus) qui refusent pour l'heure d'être expulsés à Damas comme l'exige l'Etat hébreu.........Détails........
Le conseiller israélien à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat et le coordinateur en charge des dossiers liés aux otages Yaron Blum estiment toutefois que le problème devrait être résolu d'ici quelques jours.
La ressortissante israélienne, dont on ignore pour l'heure l'identité, aurait franchi "par erreur" la frontière israélo-syrienne à la hauteur de Quneitra sur le plateau du Golan, a rapporté plus tôt l'agence de presse officielle Sana.
"Nous travaillons pour sauver des vies. Je peux simplement dire que j'ai mis à profit mes relations personnelles avec le président russe Vladimir Poutine", a déclaré Netanyahu lors d'une interview accordée à la radio militaire.
Le chef du gouvernement s'est également montré optimiste, affirmant qu'il pensait pouvoir "résoudre cette affaire".
Selon l'accord, les Syriens rendront l'Israélienne en échange du prisonnier Diab Kahmoz, un terroriste envoyé par le Hezbollah pour mener des attaques. Il a ete arrêté avec des explosifs qu'il devait placer au carrefour Golani, pour tuer un maximum de soldats. Il a été condamné à 14 ans de prison.
Le deuxième prisonnier est une femme terroriste, Nihal al-Makat, de Majdal Shams.
Elle a été condamné à trois ans de prison et est la sœur de Sudaki al-Makat l'aîné des prisonniers syriens retenus en Israël.
Vous nous aimez, prouvez-le....