Pages

mercredi 3 février 2021

Israël double le délai de Blinken pour la percée nucléaire iranienne


Le ministre israélien de l’Énergie a déclaré mardi qu’il faudrait à l’Iran six mois pour produire suffisamment de matière fissile pour une seule arme nucléaire, un calendrier presque deux fois plus long que celui anticipé par un haut responsable de l’administration Biden.........Détails........

Israël se méfie de l’intention de l’administration Biden de revenir sur l’accord nucléaire iranien de 2015 et s’est longtemps opposé à l’accord. Washington fait valoir que le retrait de la précédente administration Trump de l’accord s’est retourné contre lui en incitant l’Iran à abandonner les plafonds sur les activités nucléaires.
S’exprimant le mois dernier, la veille de sa prise de fonction en tant que secrétaire d’État américain, Antony Blinken a déclaré que le soi-disant «temps de rupture» – au cours duquel l’Iran pourrait intensifier l’enrichissement de l’uranium pour en faire la pureté du combustible de bombe – «est passé de plus d’un an. (dans le cadre de l’accord) à environ trois ou quatre mois.  » 
Il a déclaré qu’il avait fondé ses commentaires sur des informations contenues dans les rapports publics.
Mais le ministre israélien de l’Énergie, Yuval Steinitz, dans une interview à la radio, a déclaré que l’administration Trump « avait gravement endommagé le projet nucléaire iranien et l’ensemble de la constitution des forces ».
« En termes d’enrichissement, ils (les Iraniens) sont dans une situation d’éclatement dans environ six mois s’ils font tout ce qui est nécessaire », a-t-il déclaré à la chaîne publique Kan. « 
L’Iran, qui nie avoir cherché à disposer d’armes nucléaires, a récemment accéléré ses violations de l’accord, qu’il a commencé à violer en 2019 en réponse au retrait américain et à la réimposition de sanctions à son encontre.
Les dernières estimations trimestrielles de l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU en novembre montrent que le stock iranien d’uranium enrichi était passé à 2,4 tonnes, soit plus de 10 fois la quantité autorisée dans le cadre de l’accord, mais toujours une fraction des plus de 8 tonnes qu’il possédait auparavant.
Depuis lors, l’Iran a commencé à enrichir de l’uranium à une plus grande pureté, revenant aux 20% qu’il avait atteints avant l’accord, contre un maximum de 4,5% auparavant. L’accord fixe une limite de 3,67%, bien en dessous des 90% de qualité militaire.

Source La minute
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?