Le premier vol de rapatriement des ressortissants israéliens bloqués à l'étranger partira pour Francfort mardi à 14h00 (12h00 GMT) et sera effectué par la compagnie aérienne Israir Airlines........Détails........
A son bord, une quarantaine de voyageurs ayant différents impératifs, tel que l'enterrement d'un proche, ont été autorisés à quitter le pays.
Près de 160 passagers sont par ailleurs enregistrés sur ce même vol qui sera de retour avec les premiers rapatriés dans la soirée.
Après des débats houleux qui se sont poursuivis tard dans la nuit de dimanche à lundi, le gouvernement israélien s'est prononcé en faveur d'un maintien du confinement jusqu'à vendredi matin 7h00 (5h00 GMT), et de la fermeture de l'aéroport Ben Gourion jusqu'à dimanche minuit.
Le taux de contamination toutefois ne faiblit pas tandis que l'Etat hébreu entame une 4e semaine de confinement.
Le gouvernement devrait déposer un projet de loi dans les prochains jours à la Knesset autorisant la fermeture de l'aéroport sur une longue période, probablement quelques semaines.
Selon le ministre Yuval Steinitz, chargé du comité spécial mis en place pour examiner les demandes des Israéliens souhaitant rentrer dans leur pays malgré la fermeture.
Le conseiller juridique du gouvernement Avichaï Mandelblit "n'a pas accepté" d'approuver le bouclage de l'aéroport Ben Gourion à long terme sans l'adoption d'une loi encadrant une telle décision, a rapporté la radio Kan reshet bet.
Vous nous aimez, prouvez-le....