Pages

dimanche 18 octobre 2020

Le Festival Lumière dévoile l'une des rares fictions tournées à Auschwitz (Vidéo)


Réalisé en 1947 dans le camp de concentration d’Auschwitz par la Polonaise Wanda Jakubowska, une ancienne déportée, “La Dernière Étape” raconte la vie dans les baraquements des femmes, côté détenues et côté bourreaux. Oublié, le film a été exhumé au Festival Lumière. Une redécouverte saisissante.......Détails.........

Tout y est : les rafles, l’arrivée des convois sur la rampe de Birkenau dans la nuit, les chiens et les hurlements des SS, le tri atroce des prisonniers, les chambres à gaz et la fumée blanche du four crématoire, la boue… 
En découvrant La Dernière Étape, de Wanda Jakubowska, on est frappé de constater à quel point il porte déjà toute l’imagerie des camps. « C’est Wanda Jakubowska qui semble avoir inventé ces plans iconiques, explique Joël Chapron, spécialiste des cinématographies de l’Est. 
De Spielberg (La Liste de Schindler) à Benigni (La vie est belle), ils seront repris par tous ceux qui se sont essayés à la représentation fictive des camps de concentration. »
La Dernière Étape met en scène plusieurs intrigues entrelacées, à la manière d’un film choral, qui racontent la résistance et la sororité à l’œuvre entre des détenues juives, polonaises, communistes... 
Pour Joël Chapron, « le film est capital pour deux raisons : d’abord parce qu’il a été réalisé par une rescapée d’Auschwitz, quelqu’un de l’intérieur. 
Tandis que Primo Levi écrivait son livre Si c’est un homme, Wanda Jakubowska tournait La Dernière Étape. 
Et puis c’est l’une des rares fictions du monde à avoir été tournées sur le site même du camp. On est à la lisière du documentaire et de la fiction. Cela lui confère une authenticité incomparable. » 
À tel point qu’en 1955 Alain Resnais intégrera à Nuit et Brouillard deux plans extraits du film de Jakubowska, les mettant au même niveau que les autres images de son film : des images d’archives et documentaires.

Voici le film en intégralité:


Source Telerama & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?