Comme l'a rapporté en mai le site polonais The First News, dont les informations ont été notamment relayées par nos confrères du Figaro, ce journal recense onze sites où seraient dissimulés de l'or pillé, des bijoux, des peintures d'une valeur inestimable, ainsi que des objets religieux.
Un de ces emplacements se trouve en Pologne, dans les soubassements du palais Hochberg, un édifice du XVIe siècle situé près de la ville de Wroclaw. Une quantité importante d'or, en provenance de la Reichsbank (la banque centrale allemande démantelée en 1945), serait cachée au fond d'un puits à 60 mètres sous terre. Un butin colossal estimé à… plusieurs milliards d'euros.
Un secret gardé pendant des décennies
Le manuscrit, écrit par un officier SS sous le pseudonyme « Michaelis », était caché depuis des décennies dans la ville de Quedlinbourg, en Allemagne. Il était possédé par une loge maçonnique qui existait en tant que société secrète depuis plus de 1 000 ans, et comptait des officiers nazis dans ses rangs.
Le journal a fini par être remis en 2019 à une fondation polonaise, appelée Silesian Bridge, dans un geste visant à présenter des « excuses pour les atrocités commises en Pologne par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Si les experts ont confirmé que le document a bien été rédigé en 1945, son authenticité reste encore à prouver, a précisé une porte-parole du ministère polonais de la Culture au site The First News.
Le palais Hochberg, où serait cachée la prétendue réserve d'or, sera prochainement restauré. Et des recherches, dans le cadre de travaux de conservation, seront menées pour retrouver le fameux puits qui abriterait le trésor…
Source Le Point
Vous nous aimez, prouvez-le....