Un responsable local du gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite a indiqué à Xinhua, sous couvert d’anonymat, que « la minorité juive qui vit dans les régions du nord sous contrôle des rebelles houthis souffre chaque jour d’abus et les EAU sont récemment intervenus ».
Il a ajouté que « les houthis ont lancé à plusieurs reprises un ultimatum aux familles juives restantes, leur donnant le choix de rester en prison ou de quitter le pays ».
Un autre responsable yéménite de la sécurité a confirmé à Xinhua que « les EAU, via leurs efforts humanitaires, ont facilité le départ d’une famille juive pour qu’elle quitte le pays arabe ravagé par la guerre ».
La famille yéménite a récemment retrouvé aux EAU ses proches venus du Royaume-Uni après avoir enduré 15 années de séparation, selon cette source.
Au cours des dernières années, plusieurs membres de la petite communauté juive du Yémen ont été évacués du pays en guerre par un pont aérien et se sont installés en Israël.
En 2017, le ministre yéménite de l’Information Moammar al-Eryani a indiqué qu’une cinquantaine de juifs vivraient toujours au Yémen mais que leurs conditions de vie sont « inconnues ».
Vous nous aimez, prouvez-le....