Pages

jeudi 20 août 2020

La Turquie s’apprête à annoncer une découverte de gaz en méditerranée !


La Turquie est sur le point d’annoncer au monde la découverte d’un nouveau champ de gaz dans l’est de la Méditerranée, probablement en fin de semaine, selon une source proche de la présidence. Les spéculations se sont multipliées après que le dictateurturc Recep Tayyip Erdogan ait dit qu’il annoncerait une «bonne nouvelle» vendredi........Analyse........



S’adressant au service turc d’Euronews, la source du palais présidentiel, qui a souhaité rester anonyme, a déclaré qu’Erdogan avait l’intention de révéler la découverte de nouvelles ressources en gaz naturel.
Il a ajouté que la Turquie avait déjà envoyé le navire de forage « Kanuni» – qui a un équipage de 35 personnes et est capable de forer 3000 mètres à une profondeur de 12000 mètres – du port de Mersin au sud de la Turquie jusqu’à la zone encore inconnue.
Cette décision constituerait une nouvelle escalade des tensions qui ont vu la Turquie s'enfermer dans un conflit territorial amer avec l’Union Européenne dans la région. La poursuite par la Turquie de forages en mer dans les eaux de la Méditerranée orientale l’a mise en conflit avec les États membres de l’UE, la Grèce et Chypre.
Les marines grecque et turque ont toutes deux été déployées dans une zone située entre les îles de Crète et de Chypre après que la Turquie ait envoyé un navire de recherche sismique pour prospecter du pétrole et du gaz dans les eaux que la Grèce prétend être situées au-dessus de son plateau continental.
Bien que les détails techniques du site aient été tenus secrets, l’informateur a pu confirmer que la source d'hydrocarbure trouvée et bien du gaz.
La source a également affirmé que l’annonce pourrait être sujette à une mauvaise orientation, ajoutant « l’affirmation selon laquelle la source de gaz se trouve en mer Noire et non en Méditerranée peut être stratégique et viser à créer une confusion. »
Le représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a exprimé sa « pleine solidarité » avec la Grèce et Chypre après des discussions urgentes avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE vendredi pour discuter de la désescalade urgente des tensions avec la Turquie.
À la fin des entretiens, Borrell a tweeté: «Méditerranée orientale: pleine solidarité avec la Grèce et Chypre. Appel à la désescalade immédiate de la Turquie et à la reprise du dialogue. »
La région est devenue un hotspot énergétique ces dernières années, Chypre, Israël et l’Égypte faisant tous des découvertes importantes. 
Les ambitions de la Turquie de sécuriser également une part des ressources naturelles de la Méditerranée orientale pourraient encore tendre les relations avec ses voisins européens.

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?