Ancien membre de la branche militaire du Hamas, Izz al-Din Hussein, 24 ans, a quitté la bande de Gaza le 28 juin, avant d'être capturé par la marine dès son entrée dans les eaux israéliennes, a indiqué le Shin Bet dans un communiqué. Il a ensuite été interrogé par le service de sécurité intérieure, qui s'est félicité des résultats de l'interrogatoire qui a fourni "un grand nombre de renseignements" sur le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et ennemi de l'Etat hébreu.
Selon le Shin Beth, Izz al-Din Hussein était dans la section chargée de la défense aérienne du Hamas et avait à son domicile de Jabalia, dans le nord de l'enclave palestinienne, un lance-missile portatif qu'il avait pour ordre d'utiliser contre tout hélicoptère militaire israélien qui se poserait à proximité.
Le communiqué du Shin Beth n'indique pas si Izz al-Din Hussein a utilisé ce lance-missile.
Le Palestinien a fui la bande de Gaza en raison de problèmes familiaux et de différends avec le Hamas, qu'il a accusé de "persécution" et de "diffamation", a indiqué le service de sécurité israélien, sans donner plus de détails.
Sollicité par l'AFP, le Hamas n'a pas souhaité commenter ces informations dans l'immédiat. Le Hamas et Israël se sont livrés trois guerres depuis 2018.
Source L'Orient le Jour & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....