«La semaine prochaine, les Etats-Unis proposeront une résolution au Conseil de Sécurité de l'ONU pour prolonger l'embargo sur les armes imposé à l'Iran», a déclaré le secrétaire d'Etat au cours d'une conférence de presse.
Washington cherche à prolonger cet embargo sur les ventes d'armes conventionnelles à Téhéran, qui expire le 18 octobre.
Mike Pompeo s'est dit préoccupé par des informations selon lesquelles Pékin se préparerait déjà à vendre des armes à Téhéran.
«Il y a des pays qui font la queue pour vendre des armes qui vont déstabiliser le Moyen-Orient, mettre Israël en danger, mettre l'Europe en danger et mettre aussi des vies américaines en danger», a-t-il dit. «Nous ne les laisserons pas faire. Nous utilisons donc tous les outils diplomatiques à notre disposition», a-t-il ajouté.
La Chine et la Russie, qui ont un droit de véto au Conseil de Sécurité de l'ONU, sont opposées à une prolongation de cet embargo.
Les Etats-Unis estiment qu'ils ont le droit d'imposer le rétablissement des sanctions économiques de l'ONU contre Téhéran levées dans le cadre de l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien -- et ce, dans leur esprit, même si le président américain Donald Trump a retiré son pays de cet accord en 2018.
L'administration Trump a déjà unilatéralement rétabli les sanctions américaines initialement levées dans le cadre de l'accord de 2015 et veut maintenant utiliser une argutie juridique:
dès lors que la résolution du Conseil de sécurité qui avait entériné en 2015 l'accord sur le nucléaire iranien présentait les Etats-Unis comme Etat «participant», alors ils peuvent imposer le retour des sanctions.
Les alliés européens de Washington, tout en se montrant disposés à prolonger l'embargo sur les armes, ont manifesté leurs réserves face à une telle tactique.
Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....