Pages

lundi 31 août 2020

Accord Israël-Émirats : un premier vol commercial s’est posé à Abou Dhabi (Vidéo)


L’avion de la compagnie israélienne El AL transportait notamment une délégation américano-israélienne, venant entamer les négociations de l’accord annoncé le 13 août pour normaliser les relations des deux pays, officieuses depuis des années. Un tapis rouge a été déroulé au bas de la passerelle du Boeing-737 frappé de l’étoile de David et dont le cockpit a été décoré des drapeaux israélien, émirati et américain.......Détails & Vidéo......



Nouvelle étape importante pour la normalisation des relations entre Israël et les Émirats Arabes Unis : le « premier vol commercial » direct entre les Émirats Arabes Unis et Israël s'est posé lundi à Abou Dhabi en provenance de l'aéroport international David Ben Gourion de Tel-Aviv.
L'avion de la compagnie israélienne El AL, transportant une délégation américano-israélienne, a atterri à 15h39 heure locale, après avoir survolé l'Arabie saoudite, également une première, réduisant de moitié le temps de trajet.
RFI souligne qu'il s'agit avant tout d'une opération de communication politique, car il ne s'agit pas vraiment d'un « vol commercial », mais d'« un vol officiel transportant les deux délégations et quelques journalistes sélectionnés par la Maison Blanche et le bureau du Premier ministre israélien ». Aucun autre vol n'est d'ailleurs pour l'instant prévu entre les deux villes.

« Un vol historique »

« C'est un vol historique et nous espérons qu'il soit aussi le début d'un périple encore plus historique pour le Moyen-Orient et au-delà », a salué Jared Kushner, le chef de file de la délégation, qui est aussi conseiller à la Maison Blanche et gendre du président américain Donald Trump.
Émirats Arabes Unis et Israël ont annoncé le 13 août un accord pour normaliser leurs relations, officieuses depuis des années. 
Une décision qui sera actée d'ici trois semaines à Washington (Etats-Unis), et qui met en pleine lumière la nouvelle alliance entre l'Etat hébreu et les monarchies pétrolières du golfe persique sur fond de menace iranienne. 
Les négociations doivent commencer ce lundi à Abou Dhabi.
Depuis l'annonce de l'accord, parrainé par les Etats-Unis, Israël et les Émirats ont multiplié les échanges téléphoniques entre ministres et Abou Dhabi a abrogé ce week-end une loi vieille de 48 ans sur le boycott d'Israël. 
Donald Trump, qui entretient d'excellents rapports avec Israël et avec les EAU, a pesé de tout son poids pour obtenir cet accord.

Ryad a autorisé le survol du territoire saoudien, souligne Kushner

L'Arabie saoudite a autorisé l'avion effectuant un vol "historique" entre Israël et les Emirats arabes unis à survoler son territoire, a déclaré le conseiller à la Maison Blanche Jared Kushner à son arrivée lundi à Abou Dhabi.

"C'est la première fois que cela arrive et je tiens à remercier le royaume d'Arabie saoudite de l'avoir rendu possible", a déclaré M. Kushner, à la tête d'une délégation américano-israélienne pour ce vol vers les Emirats arabes unis, qui ont décidé de normaliser leurs relations avec Israël.

Un rapprochement culturel peu probable

Les Émirats deviennent ainsi le premier pays du Golfe à changer le statut de sa relation avec Israël, et le troisième du monde arabe, après l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994. 
Si des échanges économiques existent déjà entre les deux pays, ils devraient s'intensifier et dépasser la seule industrie militaire.
Cependant, au vu des précédents avec l'Egypte et la Jordanie, il est peu probable que cet accord débouche sur un véritable rapprochement culturel, assortis de jumelages ou d'échanges linguistiques. 
Plusieurs décennies après la signature des accords de paix, les relations restent très froides entre les Israéliens et leurs deux autres voisins arabes.


Source Le Parisien & Inc & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?