Pages

mardi 7 juillet 2020

Unorthodox: L’actrice israélienne Shira Haas a réalisé une performance exceptionnelle de l’année (Netflix)


L’actrice israélienne de 25 ans est sans aucun doute la force motrice de la série, et elle consomme tellement que l’authenticité méticuleuse de la série aurait été entièrement théorique sans sa représentation fascinante. C’est l’une des performances d’évasion les plus excitantes de l’année.........Détails..........


L’actrice israélienne a livré sa performance fascinante en tant que fille hassidique rompant la moitié en yiddish – qu’elle a appris en deux mois. Ce n’est pas un secret qui récompense les électeurs évanouis pour une transformation physique spectaculaire (toute la carrière de Christian Bale en bref), mais qu’en est-il de linguistique? 
Tout le monde peut mourir de faim ou se gaver, mais ce qui est vraiment impressionnant, ce n’est pas seulement d’apprendre des lignes dans une langue que vous ne parlez pas, mais de prendre le temps de comprendre ce que vous dites réellement. 
C’est ce que Shira Haas a fait pour son tour de force dans «Unorthodox», la série limitée Netflix délicieusement conçue sur une fille hassidique qui quitte sa communauté pour les climats libérateurs de Berlin.



Haas joue une jeune femme nommée Esther «Esty» Shapiro, une juive Satmar élevée dans la section hassidique de Williamsburg, Brooklyn. Les Juifs de Satmar sont une secte hautement spécifique et conservatrice de Juifs ultra-orthodoxes, que les équipes d’artisanat ont pris un effort minutieux pour représenter véritablement. 
Basée sur l’autobiographie de Deborah Feldman de 2012, «Unorthodox: le rejet scandaleux de mes racines hassidiques», la série suit l’expérience de Feldman à Brooklyn jusqu’à un tee-shirt, tout en prenant de nombreuses libertés créatives dans sa vie berlinoise. 
La série saute entre les deux mondes, passant le même temps à Brooklyn et à Berlin. (Le spectacle a été presque entièrement tourné à Berlin, à l’exception de quelques extérieurs.)
Même si les parties hassidiques sont techniquement racontées en flashback, le danger et les restrictions de la petite vie d’Esty sont douloureusement palpables. Le simple fait de savoir qu’elle s’échappe est un sursis miséricordieux pour le spectateur; sinon, la tension pourrait être trop lourde à porter. 
Ces scénarios parallèles ont donné à Haas beaucoup de choses à jouer et de nombreuses occasions de montrer son travail lumineux et profondément spécifique. 



Elle a étudié le yiddish pendant deux mois avant le début du tournage, ainsi que des cours de piano et de chant. (Elle s’est également rasé la tête pour le rôle, pour ceux qui ont besoin d’un hommage physique.)
« Je ne connaissais pas du tout le yiddish, je veux dire que mes grands-parents le savaient mais je ne l’ai jamais entendu chez moi ou quelque chose comme ça », a déclaré Haas lors d’une interview téléphonique en avril. «Ce n’est pas seulement apprendre la langue, c’est aussi apprendre l’accent et ce qu’il faut souligner et comment le dire. C’était une façon si spécifique de le faire, chaque petit son que je fais. »
Tout comme les équipes de conception s’inquiétaient de faire au lieu de commander des Shtreimels authentiques – le chapeau de fourrure à larges bords que les hommes hassidiques portent en vacances – Haas devait être vigilante avec son physique. 
« Par exemple, vous ne devriez pas croiser les jambes », a-t-elle déclaré. «De petites choses que je ne savais pas. C’est devenu naturel pour moi, je ne fais jamais ça de toute façon. Mais de petites choses, juste pour rendre les personnages très précis et fidèles à leur apparence réelle. « 
L’une des scènes les plus difficiles à regarder est une scène d’intimité entre Esty et son mari, Yanky (Amit Rahav). Haas et Rahav sont amis depuis qu’ils sont adolescents, ce qui, selon elle, a contribué à alléger l’ambiance lors des scènes les plus inconfortables de la série.



«Unorthodox» fait attention à ne pas scélérater Yanky, et la narration est beaucoup trop intelligente pour de telles conclusions en noir et blanc. Après tout, il est aussi essentiellement un enfant, qui a été élevé par une communauté qui voit la trajectoire de sa vie comme entièrement prédéterminée. 
Donc, quand il demande des relations sexuelles à sa femme, après des mois de tentatives infructueuses, il exécute un script qui lui a également été imposé – dans ce cas, par sa propre mère. 
Esty ressent la pénétration comme douloureuse, et bien que la scène soit visuellement sage, elle est émotionnellement brute et donc difficile à assister. Cela est entièrement dû aux performances de Haas.
« Je pense que c’est peut-être difficile à regarder, mais pas à cause des choses physiques », a-t-elle déclaré. 
«Tu ne vois rien. Mais pour vraiment comprendre l’essence de ce que traverse Esty, et combien de douleur émotionnelle elle traverse. C’est pourquoi il est important qu’il soit dépeint d’une manière si douce et subtile. »
L’un des clichés les plus emblématiques de la série est les pas dramatiques d’Esty dans l’eau à Berlin. 
Se trouvant de façon inattendue sur une plage de Berlin avec ses nouveaux amis de l’école de musique, la caméra est collée à Haas alors qu’elle enlève avec précaution sa couche extérieure de vêtements. En jupe et col roulé à manches longues, elle pénètre délicatement dans les eaux de nettoyage, retirant finalement sa perruque et la laissant flotter.



« C’est un peu comme ses premiers pas vers la liberté en quelque sorte – c’est aussi un peu comme dire au revoir au passé et oser faire le premier [step], nous disons, «aller en eau profonde» – littéralement. Elle l’enlève, et c’est aussi comme un mikva d’une certaine manière, ce qui est un rituel d’un nouveau départ d’être propre », a déclaré Haas. «Ce fut en effet un moment très significatif. Et cela vient dans le premier épisode, donc c’est un peu comme faire la connaissance d’Esty. Je pense que si quelqu’un a vu cette scène sans voir la série, vous pouvez obtenir l’essence de la série. « 
C’est une scène magnifiquement filmée, se terminant par une vue aérienne panoramique entourant un Esty flottant calmement. 
Bien que cela arrive tôt dans la série, c’était la dernière scène qu’ils ont tournée à Berlin. « C’était tellement émouvant parce que nous disions au revoir à tous les acteurs et à l’équipe », a déclaré Haas. 
« Le très long plan, il y a cet appareil photo au-dessus de moi, et je suis allongé sur l’eau, donc c’était un peu comme une fin très émotionnelle pour la série. »

Source Urban Fusions
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?