C'est un nouveau scandale qui touche le personnel navigant d’une compagnie aérienne.
En mai 2019, dans un vol de l’entreprise KLM de New York à Amsterdam, un homme juif orthodoxe a en effet refusé qu’une femme s’assoie à côté de lui à cause du sexe de cette dernière.
D’après RT France, le personnel de l’avion lui a alors fait changer de place sans même sermonner l’homme. Mais la passagère est l’épouse du député socialiste néerlandais Ronald van Raak, également présent à bord.
L’homme politique avait donc saisi le Conseil néerlandais des droits de l’Homme à ce sujet.
Le personnel à bord en partie fautif
Le 23 juillet dernier, l’instance a estimé qu’il s’agissait d’une discrimination sexuelle. Elle a précisé que les van Raak avaient été « confrontés à un homme juif orthodoxe qui a refusé de s'asseoir près de l'épouse en raison de son sexe et de ses croyances ».
Le personnel navigant avait demandé au couple de « coopérer afin de résoudre ce problème », et rendre « le processus d'embarquement aussi aisé que possible », relate RT France.
Le Conseil néerlandais des droits de l’Homme a déploré : « Cependant, l'homme juif orthodoxe n'a pas été tenu responsable de son comportement, et on ne lui a pas fait comprendre qu'il y avait des aspects discriminatoires » dans son attitude.
Il précise d’ailleurs que cet homme « ou le groupe dont il faisait partie n'ont pas été priés de coopérer » pour résoudre rapidement le problème. Ronald van Raak s'est dit satisfait du jugement.
Il a demandé à KLM de changer ses procédures à bord : « C’est dans l'intérêt du public que chaque femme puisse compter sur l'assurance de ne pas faire l'objet de discrimination à bord d'un vol KLM », explique-t-il.
La compagnie n’a pas fait de commentaires.
Source Valeurs Actuelles
Vous nous aimez, prouvez-le....