Pages

mardi 23 juin 2020

Nouvelles violations israéliennes de la souveraineté libanaise, la Finul condamne


Des avions israéliens ont survolé d’une manière intensive mercredi les régions de Beyrouth et de Marjeyoun, au Liban-Sud, à moyenne altitude, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Les appareils israéliens ont également mené des raids fictifs au-dessus de Nabatiyé et de l’Iqlim al-Touffah, au Liban-Sud......Détails...... 


Toujours selon l’ANI, une patrouille composée de 30 soldats israéliens est entrée en territoire libanais, au sud du village de Adayssé, sous protection d’un char de type Merkava. 
Ces incursions s’inscrivent dans le cadre d’une intensification des violations israéliennes de la souveraineté libanaise ces derniers jours.
Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a assuré que la Finul enquête sur ces violations, mais ne peut pas se prononcer pour le moment sur les motivations israéliennes. 
M. Tenenti s’est également abstenu de lier ces incidents à répétition à la frappe israélienne, mercredi dernier, visant un véhicule du Hezbollah à la frontière syro-libanaise. 
« Nous ne pouvons pas nous prononcer sur cet incident, puisque nous ne sommes présents que dans le sud du pays. Nous attendons les résultats de l’enquête que nous sommes en train de mener avant de pouvoir tirer des conclusions », a-t-il déclaré.
Commentant les multiples violations israéliennes de l’espace aérien libanais, Andrea Tenenti rappelle qu’il s’agit de violations de la résolution 1701 de l’ONU. « Ces violations fréquentes exacerbent les tensions et elles doivent cesser. Le commandant de la Finul, Stefano del Col, a appelé à la retenue et à la désescalade pour éviter les malentendus. 
La situation est calme en ce moment », a indiqué M. Tenenti, qui rappelle que la Finul continue d’être présente sur le terrain, malgré la menace du Covid-19. « Nous sommes également en train de mener l’enquête sur la perforation de la barrière technique qui se trouve le long de la frontière et qui a été coupée à trois endroits différents », a également souligné le porte-parole de la Finul. Vendredi dernier, l’armée israélienne avait lancé plusieurs dizaines de fusées éclairantes au-dessus de Houla et de Mays el-Jabal, le long de la frontière, après avoir découvert des ouvertures dans la barrière technique qu’elle a installée à la frontière, au sud de la ligne bleue.
Lundi, l’aviation israélienne avait survolé le Metn, le Kesrouan ainsi que la région de Rachaya, dans la Békaa-Ouest. 
Le lendemain, c’est une patrouille israélienne, accompagnant un véhicule de chantier, qui avait fait une brève incursion en territoire libanais, au niveau de la localité de Adaïssé. En début de semaine dernière, des drones et avions israéliens avaient survolé de manière insistante le Liban, notamment Beyrouth et ses banlieues.

Source L'Orient le Jour
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?