La Résistance, qu’est-ce que c’est ?
Résister veut dire s’opposer. En 1940, la France est envahie par les nazis allemands, et le gouvernement français de Philippe Pétain collabore avec eux. La Résistance désigne les hommes et les femmes qui refusent de leur obéir. Ces résistants décident de continuer à combattre l’ennemi dirigé par Adolf Hitler en Allemagne. Ils mènent des opérations de sabotage (ils font dérailler des trains), espionnent, fabriquent des faux papiers, créent des journaux clandestins pour informer les Français, ou encore cachent des Juifs persécutés.
Un mémorial pour se souvenir
Un mémorial est un monument en l’honneur d’un événement ou de morts (de la guerre souvent). Le mémorial de la Résistance en Vercors, à Vassieux-en-Vercors (Drôme), est construit face à un ancien champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Il raconte, entre autres, l’histoire de ce village de montagne attaqué par l’ennemi allemand en juillet 1944. Cet été-là, des dizaines d’habitants et de résistants sont tués et presque toutes les maisons incendiées.
C’était il y a tout juste 80 ans. Le 18 juin 1940, depuis Londres (Royaume-Uni), le général français Charles de Gaulle utilise la radio anglaise pour appeler les Français à résister aux nazis. Il leur demande de le rejoindre pour continuer le combat. « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas », dit le chef des Français libres.
Le maquis du Vercors
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les résistants sont surnommés les maquisards car, pour organiser leurs opérations, ils se réfugient dans le maquis, c’est-à-dire dans des endroits difficiles d’accès (forêts, montagnes, grottes…). Avec le maquis du plateau des Glières, en Haute-Savoie, le maquis du Vercors est l’un des plus importants dans notre région.
La croix de la Libération
Cinq communes françaises sont honorées pendant la Seconde Guerre mondiale ou juste après. Elles sont faites Compagnon de la Libération et reçoivent la croix de la Libération pour avoir aidé à libérer la France de l'occupant nazi. Ces cinq communes sont : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et Île-de-Sein.
Qui est Jean Moulin ?
Jean Moulin est l’un des héros français de la Résistance, comme Rose Valland et Lucie Aubrac. Il est chargé par le général de Gaulle de réunir tous les groupes de résistants, mais aussi de l’argent et des armes, pour mener des actions secrètes contre les nazis. Il est arrêté le 21 juin 1943 par les Allemands et emprisonné à Lyon où il est torturé. Il meurt le 8 juillet, sans avoir donné d’informations sur ses camarades résistants.
Le patrimoine, c’est quoi ?
Le patrimoine, c’est ce qui fait l’histoire et la richesse culturelle d’un pays et de ses habitants. Des sites naturels, des monuments, des inventions, des découvertes, des pratiques, et même des aliments font partie de ce patrimoine.
Chaque année en France, le 27 mai, on célèbre la Journée nationale de la Résistance.
Source Le Dauphine
Vous nous aimez, prouvez-le....