La synagogue de la ville de Slonim, dans la province de Grodno, en Biélorussie, est l'une des plus impressionnantes et anciennes d'Europe.
Ayant été désertée depuis plus de trente ans par les fidèles, elle est désormais mise en vente par le département culturel du district de Slonim pour un total de 137.000 roubles (environ 180.000 NIS/50.000 euros).
C'est l'une des anciennes synagogues d'Europe de l'Est. La synagogue a été construite il y a plus de 300 ans, en 1642, par la communauté juive de Slonim.
La synagogue a cessé de fonctionner au milieu de la Seconde Guerre mondiale, en 1941 en raison de la Shoah, le bâtiment a servi de magasin de meubles puis il a été abandonné depuis ces 30 dernières années.
Considérée comme la plus ancienne synagogue de Biélorussie, elle est considérée comme un chef-d'œuvre architectural, construit dans le style baroque. Dans le bâtiment lui-même se trouvent des peintures représentant des scènes de la Bible.
En 2001, selon les médias, le bâtiment a été rendu à la communauté juive, celle-ci a tenté de collecter des fonds auprès du gouvernement pour la rénover mais en vain.
Aux termes de l'appel d'offres, le lauréat pourra bénéficier du lieu pour cinquante ans et s'engagera à respecter les éléments historiques de la structure.
L'acheteur sera tenu de le rénover immédiatement.
Les plans devront être approuvés dans les deux ans et il y aura un délai de cinq ans pour r=éaliser les travaux.
Le coût de la est estimé à au moins 2 millions de dollars.
Vous nous aimez, prouvez-le....