Pages

mercredi 10 juin 2020

A la Une: 2722 malades en Israël ce mercredi, c'est 115 de plus qu'hier ! Toute les infos sur la pandémie sont ici...


La tendance à la hausse du nombre de cas de nouvelles contaminationsse confirme en ce début de semaine. Voici les dernières informations sur le Corona virus en Israël. Pour la première fois depuis des semaines, le nombre de nouveaux malades a dépassé le nombre des patients guéris.....Détails.......


Bilan en ce mercredi matin:

Nombre total d'infections: 18.180
Guérisons: 15.159
Décès: 299
En réanimation: 23
Etat critique:31
Nombre de malades actuels: 2722

-------------------------------

-Edelstein: "La hausse des contaminations est dramatique"
-Netanyahu veut renforcer les restrictions suite à la hausse des contaminations
-Jérusalem post-confinement : la vieille vide
-Chypre accueille ses premiers touristes israéliens de la saison
-129 nouveaux cas de Covid-19 confirmés à Tel Aviv en une semaine

-------------------------------

Edelstein: "La hausse des contaminations est dramatique"

Le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a effectué lundi sa première visite professionnelle à l'hôpital Soroka de Beer Sheva. 
Lors d'un point presse, M. Edelstein a signalé que le nombre de cas positifs au Covid-19 en Israël progressait "à un rythme de plus de 200 patients par jour", ajoutant que "quiconque se déplace sans masque prend autant de risques qu'une personne conduisant à 160 km/h".
"L'augmentation du nombre de contaminations et de la mortalité devient dramatique", a déploré le ministre.
"Après avoir connu un certain calme, le mépris des directives a conduit à cette augmentation. Il n'y a pas de magie : si les directives sont prises comme des recommandations [et non des restrictions], le coronavirus ne s'en ira pas. La manière la plus efficace de traiter le virus, sans nuire à l'économie, est l'application stricte des règles", a-t-il poursuivi.
Lors de son allocution, M. Edelstein a fait référence à la portée des tests, qui a considérablement augmenté au cours de la semaine dernière.
"Le nombre de tests doit encore être considérablement augmenté et nous nous y attelons. Au cours des derniers jours, nous avons effectué 16.000 tests par jour et notre objectif est d'en réaliser plus de 30.000 quotidiennement", a précisé le nouveau ministre de la Santé.
Par ailleurs, le ministère de l'Éducation a affirmé pour sa part que 21.877 enseignants et étudiants étaient entrés en quarantaine, alors que 407 d'entre eux sont contaminés au Covid-19.

Netanyahu veut renforcer les restrictions suite à la hausse des contaminations

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a demandé mardi à des hauts responsables du gouvernement d'organiser une réunion afin de réfléchir au renforcement des mesures sanitaires, après avoir lancé dimanche un avertissement sévère contre ce qu'il nomme un "relâchement sérieux du respect des règles".
Le conseiller à la sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, devrait ainsi convoquer prochainement le ministre de l'Intérieur, Aryeh Deri, ainsi que le ministre de la Sécurité publique, Amir Ohana.
Les représentants du procureur général Avichai Mandelblit, et le représentant des forces de l'ordre devraient également prendre part à cette réunion.
Cette nouvelle intervient alors que le nombre de cas de contaminations au Covid-19 augmente ces derniers jours.
Le dernier rapport du ministère de la Santé, publié mardi soir, fait état de 130 nouveaux cas positifs découverts au cours des dernières 24 heures.
De même, un nouveau décès a été enregistré, portant le total à 299 morts des suites du coronavirus depuis le début de la pandémie.

Jérusalem post-confinement : la vieille vide

Dans la vieille ville de Jérusalem, le fameux monde d’après a un parfum d’antan. Déconfiné mais vidé de ses pèlerins et déserté par les touristes à qui les frontières sont toujours fermées, l’épicentre brûlant des monothéismes a retrouvé une torpeur séculaire, comme rendu à ses habitants.
Le long de la Via Dolorosa, où un certain Jésus de Nazareth traîna sa croix, les bruits de pas d’ordinaires submergés par un brouhaha multilingue claquent et résonnent sur les dalles lisses. 
Aux détours des rues où chaque recoin est plus ou moins sacré, on entend surtout de l'arabe (les complaintes des marchands du souk qui n’ont rien vendu depuis deux mois), ainsi qu’un peu d’hébreu, provenant des ultraorthodoxes en route à pas pressés vers le quartier juif, ainsi que quelques petits groupes israéliens en visite guidée.
Dans son roman Moving Kings, l’écrivain juif new-yorkais Joshua Cohen décrivait très justement la vieille ville au temps du pèlerinage de masse comme un «aéroport mystique», avec ses portiques de sécurité omniprésents, ses distributeurs à Torah (les mêmes que pour les canettes de soda, mais avec des livres) et ses «terminaux interstellaires» – le mur des Lamentations (kotel, en hébreu), l’esplanade des Mosquées et le Saint-Sépulcre.
Comme les aéroports du monde profane, la vieille ville a dû suspendre ses correspondances vers les cieux. 
Ainsi, le coronavirus aura marqué une courte pause dans ce que d’autres appellent la «Disneyfication» de l’endroit, bien que la mairie entende toujours construire dans un futur proche des téléphériques par-dessus les murailles pour déposer plus facilement les visiteurs à chaque «attraction» religieuse.
Pour un temps, l’antique cœur de Jérusalem est redevenu ce vétuste dédale coupé du monde, comme lorsque la cité n’était qu’une sous-préfecture poussiéreuse de l’empire Ottoman. 
Sans leurs clients habituels, ses bulles anachroniques, tels l’Hospice autrichien où l’on peut se délecter de strudels en écoutant du Mozart, reprennent leurs couleurs de comptoirs coloniaux.
Ces dernières semaines, tous les lieux saints ont rouvert leurs portes, dans un calme seulement brisé par une tragique bavure de la police israélienne. 
Jamais depuis le temps des croisades l’esplanade des Mosquées n’avait été bouclée durant tout le mois de ramadan. 
Mesure drastique, la sensibilité du lieu ne permettant pas les demi-mesures.
A l’inverse, le kotel a toujours été plus ou moins accessible, transformé en labyrinthe de barrières et de bâches, subdivisant l’espace au contact du mur, sans qu’on sache à certains moments si ce découpage spatial s’apparentait à une science talmudique des règles sanitaires ou de leur contournement. Ses portes à nouveau ouvertes (la même famille en a les clés depuis huit siècles), l’église du Saint-Sépulcre, où se trouve, selon la tradition, le tombeau du Christ, est quasiment vide, son parvis seulement traversé par des moines orthodoxes chevelus et des nonnes masquées.
A l’intérieur, juste à côté de la pierre de l’onction où le corps de Jésus aurait été lavé, trône un petit distributeur de gel hydroalcoolique. 
Durant l’épidémie, les rituels ont perdu de leur spontanéité charnelle ; les rabbins ont interdit d’embrasser le mur, les imams d’Al-Aqsa ont demandé aux musulmans de venir avec leur propre tapis de prière plutôt que d’utiliser ceux d’ordinaires mis pêle-mêle à disposition. 
Mais, en entrant dans le Saint-Sépulcre, la vue d’une femme embrassant la pierre avec ferveur et sans chichi sanitaire rappelle que le sacré, comme le naturel, revient toujours au galop.

Chypre accueille ses premiers touristes israéliens de la saison

Dans le cadre de son déconfinement et de l'ouverture de ses frontières aux ressortissants de certains pays, Chypre a accueilli ce mardi ses premiers touristes, notamment en provenance d'Israël, de Grèce et de Bulgarie.
"Notre pays a remporté une bataille majeure aujourd'hui (mardi) avec la reprise des vols en provenance de 19 pays", s'est félicité le ministre des Transports Yiannis Karousos sur son compte Twitter.
"Ce matin, j'étais très fier d'accueillir les passagers qui sont arrivés avec le vol de 10h15 en provenance de Tel-Aviv", a-t-il ajouté.
Selon l'autorité en charge de l'aéroport de Larnaca, principale porte d'entrée pour les avions dans le pays, cinq autres vols sont programmés dans la journée.
L'aéroport de Paphos, situé à l'ouest de l'île, accueillera pour sa part ses premiers vols le 21 juin.
Les ressortissants allemands, autrichiens et maltais sont également autorisés à se rendre à Chypre, alors que les citoyens britanniques et russes sont toujours interdits d'entrée. Chaque année, la Grande-Bretagne et la Russie apportent le plus gros contingent de touristes sur l'île.
Les touristes arrivant entre le 9 juin et le 19 juin devront montrer un certificat médical prouvant qu'ils ne sont pas porteurs du Covid-19, et réalisé dans les 72 heures avant leur départ. 

129 nouveaux cas de Covid-19 confirmés à Tel Aviv en une semaine

Selon le Centre national d'information sur la pandémie de coronavirus, 129 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés à Tel Aviv la semaine dernière.
Au moins 66 de ces cas ont été détectés parmi la communauté des demandeurs d'asile résidant principalement dans la partie sud de la ville.
Le gouvernement a signalé lundi soir 179 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures dans le pays, ce qui semble être le chiffre le plus élevé depuis un mois.
Selon les chiffres publiés par le Conseil de sécurité nationale, le nombre de cas actifs s'élève à 2.722, avec 18.180 infections enregistrées depuis le début de la pandémie. Le nombre de décès s'élève à 299. 
Un sondage relayé lundi par le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, révèle que près de 80% des Israéliens sont en faveur d'un renforcement des mesures sanitaires, comme le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
"Notre manière de nous comporter ne doit pas entraîner un danger pour autrui", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec le comité en charge de la crise du Covid-19.
"Nous devons ouvrir davantage notre économie, en relançant notamment le transport ferroviaire interurbain, mais tout en garantissant les tests de dépistage et en améliorant considérablement notre communication", a-t-il ajouté.

Source I24News & I24News & Liberation & I24News & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?