Anne Sinclair était aussi invitée, et d’ailleurs, c’est après avoir entendu les propos de celle-ci même que Claude Lelouch est revenu sur une histoire qui l'a marqué à vie.
Les chroniqueurs de “C à Vous” étaient tout ouïe.
Étant né deux ans avant la Seconde Guerre mondiale, Claude Lelouch a connu des jours difficiles durant son enfance. Le compagnon de Valérie Perrin a évoqué qu’en compagnie de sa mère, alors qu’il était encore qu’un bambin, ils ont échappé à la déportation.
Ils étaient recherchés par le Gestapo. Munis de faux papiers, s’en allant dans la soirée comme des bandits pour essayer de passer la ligne de démarcation, sa mère et Claude Lelouch ont été arrêtés.
“J'ai été recherché par la Gestapo avec ma mère (...) j'étais enfant mais j'ai échappé aux camps, un soir on a été arrêtés”,
a-t-il dévoilé, mettant le plateau dans un profond silence.
Si sa mère n’avait pas eu l’intelligence de donner sa montre à la personne qui les a arrêtés, Claude Lelouch a assuré qu’il ne serait pas présent sur le plateau à raconter l’anecdote.
Grâce à ce geste, sa mère et lui ont pu regagner le train.
“(...) et si ma mère n'avait pas eu l'intelligence extraordinaire de faire cadeau... d'enlever sa montre et de la donner au gars, je ne serais pas là ce soir avec vous (...)”, a-t-il précisé.
L’histoire du celui dont le père était confectionneur juif a été émouvante et chargée de messages, de quoi marquer son passage sur l’émission “C à Vous”.
La situation qu’il a vécue avec sa mère n’est qu’une infime partie de ce que Claude Lelouch a traversé.
À 19 ans, il a fait face à un drame, le décès de son père. Lors de son entrevue avec Paris Match, il s’est confié sur ce moment difficile.
Il a lui aussi été recherché par la Gestapo, Claude Lelouch raconte dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/aTWGGqGpjg— C à vous (@cavousf5) May 25, 2020
Source Amomama
Vous nous aimez, prouvez-le....