Pages

lundi 24 février 2020

Le mémorial d'Auschwitz en colère contre la série "Hunters" d'Amazon


Un passage de la série avec Al Pacino, mettant en scène une partie d'échecs où les pions sont des prisonniers d'Auschwitz-Birkenau, a heurté le mémorial polonais.......Détails........


Amazon s’est attiré les foudres du musée d’Auschwitz. Après lui avoir demandé de retirer de son site des livres de propagande nazie, le mémorial a interpellé la plateforme sur Twitter ce dimanche 23 février pour une scène tirée de “Hunters”, la nouvelle série avec Al Pacino sur fond d’Holocauste. 
Diffusé sur Amazon Prime depuis ce vendredi 21 février, le programme suit une équipée bigarrée de chasseurs de nazis dans le New York de la fin des années 1970. 
Survivant du camp d’Auschwitz, le vieillard joué par l’acteur américain se lance dans une traque des criminels du régime déchu qui vivent désormais incognito aux États-Unis.
La série produite par Jordan Peele (“Get Out”, “Us”) est ancrée dans un univers seventies, doublé d’une esthétique pop sortie de l’imagination de son scénariste David Weil. 
Des pastilles parodiques semblant tout droit sorties de comics côtoient des flashbacks de scènes de torture particulièrement difficiles à regarder, à l’image d’une partie d’échecs où les pions sont des prisonniers à Auschwitz. C’est cette même scène qui a heurté l’institution polonaise.
“Comme l’ont documenté les survivants, Auschwitz a été d’une souffrance et d’une douleur horribles. Inventer un faux jeu d’échecs humain [...] n’est pas seulement dangereux et caricatural, mais c’est aussi une manière de tendre les bras aux négationnistes. Honorons les victimes en préservant la rectitude des faits.”
Interrogé par le Hollywood Reporter, David Weil défend la scène. 
“C’est un événement fictionnel, concède ce dernier. Pourquoi il était important de mettre cette scène dans la série? 
Pour contrecarrer le plus efficacement possible le récit révisionniste qui blanchit la perpétration des crimes nazis, en mettant en scène le sadisme et la violence extrêmes” dont ils ont fait preuve contre les Juifs.
Il insiste sur le fait que la série est inspirée de faits réels, mais n’est pas un documentaire. 
“En réalisant cette série, j’ai trouvé important de réfléchir à ce que je pense être la question et le défi ultime au moment de raconter une histoire sur l’Holocauste: comment le faire sans emprunter à la vie où à l’expérience d’une vraie personne”, s’est demandé celui dont la grand-mère, Sara Weil, a survécu à Auschwitz.
“L’une des choses que j’ai gardées en tête, c’est que l’humour est ce qui nous rend humains, avait précédemment confié l’un des acteurs de la série Josh Radnorau au HuffPost. 
Dans les situations les plus horribles sur Terre, les gens continuent de faire des blagues. Là où il y a de la souffrance, il y a de l’humour, c’est ce qui nous maintient en vie”. 
Et d’ajouter: “L’humour noir qui parle de la mort, c’est quelque chose que je connais bien et dans lequel nous les Juifs sommes plutôt bons”.

Source HuffingtonPost
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?