Pages

mardi 25 février 2020

Coronavirus: Le rapatriement et l'interdiction d'entrée imposée par Israël est «excessive» (Corée du sud)


La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha (ci-dessus) a qualifié l'interdiction d'entrée imposée par Israël à l'encontre des Sud-Coréens d'«excessive», en notant les politiques diplomatiques actuelles de Séoul pour prévenir ce type de restriction injuste........Détails........


Kang a fait cette remarque alors que plus de 12 pays ont imposé des restrictions pour les visiteurs venant de Corée du Sud qui a rapporté jusqu'à présent 893 cas d'infection et huit morts malgré des efforts de quarantaine renforcés.
«Mon évaluation, c'est qu'il s'agit d'une réponse excessive. 
Rapatrier des personnes qui sont déjà entrées dans le pays est différent d'imposer juste des restrictions d'entrée», a déclaré lundi la ministre dans une interview accordée à l'agence de presse Yonhap à Genève.
«Nous surveillons de près les mesures prises par chaque pays et nos missions diplomatiques communiquent étroitement avec leur pays hôte pour l'empêcher de faire des réponses excessives», a-t-elle ajouté.
Samedi dernier, Israël a interdit abruptement près de 180 étrangers, dont 130 Sud-Coréens, arrivés à bord d'un avion de Korean Air d'entrer dans le pays et les a renvoyés, une décision qui a abouti à la suspension des vols pour la Corée du Sud et a rendu difficile le retour des touristes sud-coréens. 
Quant aux demandes croissantes du public pour empêcher les visiteurs en provenance de Chine et d'autres pays touchés par le coronavirus d'entrer en Corée, Kang a réitéré que Séoul avait déjà interdit l'entrée des étrangers arrivant de la province chinoise du Hubei où se trouve l'épicentre de l'épidémie.
«Même si la sécurité de nos citoyens est la priorité, la Corée du Sud est un pays qui dépend fortement du commerce», a expliqué Kang. 
«Nous devons prendre des décisions en étudiant minutieusement les conséquences que ces décisions impliquent.»
Kang est à Genève pour assister à une série de conférences internationales, dont la 43e session du Conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Lors de la session tenue lundi, Kang a fait part de ses inquiétudes sur les restrictions de voyage contre les personnes des pays frappés par le coronavirus et a souligné la nécessité d'efforts conjoints pour les prévenir.
«Je suis profondément préoccupée par les incidents de xénophobie et de haine, les contrôles d'immigration et les programmes de rapatriement arbitraires et discriminatoires contre les individus venant des pays affectés», a déclaré la ministre.
«Alors que de plus en plus de pays sont touchés par cette maladie, il est crucial que les gouvernements prennent des mesures pour prévenir ces incidents et unissent les forces dans la campagne mondiale pour y mettre fin en se basant sur des preuves scientifiques, plutôt que de faire des actes qui peuvent entraîner une panique publique.»

Environ 400 touristes sud-coréens ont quitté Israël à bord d'avions affrétés

Environ 400 touristes sud-coréens sont montés lundi dans deux avions affrétés en Israël après que le gouvernement israélien a imposé une interdiction d'entrée aux ressortissants sud-coréens sur fond de craintes de propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
Le premier avion, avec à bord près de 220 Sud-Coréens, a quitté vers 16h l'aéroport international David-Ben-Gourion à Tel-Aviv. Le deuxième avion, transportant 196 Sud-Coréens, est parti vers 22h pour la Corée du Sud, selon l'ambassade sud-coréenne en Israël.
Les vols, à la charge du gouvernement israélien, ont été organisés suite à la forte hausse du nombre de cas de Covid-19 en Corée du Sud. Jusqu'à lundi, le nombre de cas confirmés était de 833, dont huit décès.
Samedi dernier, Israël a interdit l'entrée à environ 130 Sud-Coréens qui étaient arrivés à Tel-Aviv à bord d'un vol Korean Air. Le lendemain, le pays a annoncé l'interdiction d'entrée pour tous les étrangers ayant voyagé en Corée du Sud ou au Japon.
La peur du coronavirus s'accroît dans le pays du Moyen-Orient après qu'un groupe de touristes sud-coréens qui avaient récemment visité Israël ont été confirmés comme ayant contracté le virus.
«Nous prévoyons de soutenir le retour de nos voyageurs en arrangeant des vols additionnels», a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Séoul.
Des médias israéliens ont rapporté plus tôt qu'il y avait lundi matin 800 à 900 touristes sud-coréens dans le pays.
Les deux vols devraient réduire le chiffre à moins de 500.

Source Yonhap & Yonhap
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?