Pages

dimanche 5 janvier 2020

Tribunal : « Dans ce dossier, il y a plus de vin rouge que de sang »


Un Douarneniste a proféré des propos racistes, lors du réveillon, avant de donner un coup de couteau à un de ses invités. Ce vendredi, au tribunal de Quimper, il a écopé de six mois ferme. "Vers 22 h, vous avez commencé à tenir des propos racistes contre les juifs, explique le président"......Détails.......


Avec son pantalon beige trop grand, son sweat écarlate floqué d’un chien, son ventre proéminent et ses cheveux blancs, l’homme, dans le box du tribunal de Quimper ce vendredi après-midi, dégage de la bonhomie. 
Célibataire, fâché avec ses frères, il vit seul, à Douarnenez, avec ses deux chats. 
Depuis la retraite, il passe ses journées devant la télé. Parfois, sa solitude est troublée par des visites, des passages, des installations temporaires, comme celle d’un trentenaire qu’il prend un peu « pour son fils ». Ce dernier s’est invité, avec un ami, pour la Saint-Sylvestre. Avec deux bières et un cubi de 3 l de vin rosé. 
Et les trois ont commencé à prendre l’apéritif, le sexagénaire sirotant ses 3 l de vin rouge. 
« Vers 22 h, vous avez commencé à tenir des propos racistes contre les juifs, explique le président Cotteret. 
Le trentenaire s’est alors énervé et c’est là que vous avez pris un couteau de cuisine et que vous lui avez porté un coup au thorax, sous le cœur ».

« Je ne comprends pas, il n’y avait pas d’étranger dans la pièce ! »

Et de se tourner vers le troisième homme, le couteau en céramique toujours à la main. 
« Il s’est saisi d’une chaise et le couteau a terminé dans le dossier ». « Je ne comprends pas, réagit le prévenu. Il n’y avait pas d’étranger dans la pièce ! ». Pour lui, « c’était un geste de défense, un jeu de mains qui a mal fini. J’ai eu peur qu’il m’agresse, c’est déjà arrivé. Il m’a saisi le bras et le coude, il s’est levé brutalement… Il a les bras longs et ça part vite avec lui ». 
Le couteau fiché dans le dossier, le locataire dit à ses invités de prendre la porte, ce qu’ils font. 
« Ils ont marché cinq kilomètres, jusqu’à arriver au domicile d’un autre ami », précise le président. 
C’est cet ami qui appellera les secours, après un autre apéro, voyant que, sous son manteau, son invité était couvert de sang. 
« Vous auriez pu vous retrouver devant les assises », relève le président. Le trentenaire, admis aux urgences de Quimper avec 2,86 g d’alcool dans le sang, aura deux points de suture sous le cœur et se verra délivrer dix jours d’ITT.

18 mois requis

Les gendarmes, contactés par les secours, se rendent au domicile du sexagénaire sur les coups de 1 h 30, le 1er janvier. 
L’homme est dans son lit. « Il n’a aucun remords, il donne un coup de couteau, va se coucher et s’endort ! », appuie le procureur Tailhardat. Pour lui, le sexagénaire est un « véritable danger public ». Il requiert 18 mois de prison ferme assortis du maintien en détention.
Pour Me Pierre Gentric, « dans ce dossier, il y a davantage de vin rouge que de sang ». 
Il demande au tribunal de « prendre en compte le laps de temps, le trajet, le fait que les victimes ont pris l’apéro avant d’appeler les secours ». 
Il sera entendu. Son client écopera de six mois ferme.

Source Le Telegramme
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?