Il a été professeur d'économie et vice-président du conseil de direction de Sciences Po Paris ; entre 2013 et 2019, il a également présidé le conseil scientifique du Centre d’études du fait religieux contemporain.
Dans un précédent ouvrage "Les silences d’un résistant" (Albin Michel, 2015), François Rachline retraçait le parcours de son père, Lazare Rachline (alias Lucien Rachet ou « Socrate » et cofondateur de la Licra), dans la Résistance et nous offrait une plongée sans fard dans cet épisode de notre Histoire en interrogeant les ressorts de l’âme humaine.
Auschwitz est à part.
Temporellement et spatialement. C’est un passé métamorphosé en présent perpétuel, un lieu et un non-lieu.
Une plaie qui ne cicatrise pas, béante sous les yeux de qui veut bien les ouvrir. Il n’est pas d’autre endroit sur terre où l’être humain peut s’exposer à ce que l’humanité a engendré d’extrême à partir d’elle-même.
C’est un seuil. Une frontière. Une limite. Un trou noir aussi. Effacement de l’espace, fracture du temps.
Auschwitz ne laissera plus les vivants reposer en paix.
À l’occasion de la sortie du livre, rencontrez François Rachline lors d’une séance de dédicace précédée d’un débat (animé par Antoine Spire, Vice-Président de la Licra et Rédacteur en chef du Droit de Vivre) le mercredi 22 janvier à 19h30 à la Librairie Tschann (125 boulevard du Montparnasse, Paris VIe).
Inscription: deborah.boltz@editions-hermann.fr
Source Licra
Vous nous aimez, prouvez-le....