Cette dernière affaire fait suite aux préoccupations croissantes concernant les opérations des sociétés israéliennes de surveillance et d'espionnage dans le monde entier, qui ont été impliquées dans une série de scandales très médiatisés, notamment le ciblage des accusateurs de Harvey Weinstein et la vente de logiciels espions qui auraient servi à pirater les téléphones de militants des droits humains.
Les arrestations à Chypre concernent une société enregistrée à Chypre, WiSpear, qui appartient à Tal Dilian, un Israélien décrit dans les médias locaux comme un ancien agent de renseignement ayant des clients en Afrique, dans le Golfe et en Extrême-Orient.
Dans un étrange revirement, Dilian avait été interviewé par le magazine Forbes sur Chypre cette année, se vantant des capacités de surveillance du véhicule impliqué, une ancienne ambulance de GMC équipée d'un matériel d'une valeur d'environ 9 millions de dollars, qui, selon lui, pouvait intercepter des téléphones et des applications de messagerie sociale, y compris WhatsApp, à une distance d'un kilomètre.
Une vidéo de Forbes, montrant le fourgon noirci rempli de matériel, a provoqué une frénésie médiatique à Chypre après qu'il soit devenu viral le mois dernier, provoquant des appels à une enquête sur ses activités. Les arrestations de jeudi font suite à la saisie de la camionnette le mois dernier.
La question a été poursuivie par le chef du principal parti d'opposition chypriote, le Akel, Andros Kyprianou, qui a laissé entendre que son parti disposait d'informations selon lesquelles le véhicule était activement impliqué dans l'espionnage sur l'île.
" Nous en savons beaucoup, beaucoup plus que ce que nous disons en public. Les informations qui nous parviennent sont extrêmement alarmantes, sur qui est impliqué dans ce processus, ou quels contacts ont eu lieu au cours des dernières années ", a-t-il ajouté.
"Quand un véhicule avec un équipement d'une valeur de 9 millions de dollars [6,9 £] est dans les rues, et Chypre étant le petit pays où il se trouve, nos soupçons sont éveillés quant à ce qu'il faisait et comment il fonctionnait. Nous attendons du gouvernement des réponses convaincantes."
Les suspects chypriotes travaillant pour la société, deux hommes et une femme, font face à 13 accusations liées à la violation des lois sur la vie privée, au traitement de données privées, à l'obtention de documents falsifiés et à la violation de la loi sur les communications radio de l'île.
Dans une déclaration antérieure, la police avait déclaré que son enquête portait sur des violations de la confidentialité des données.
Dilian et WiSpear nient toute allégation de méfait, affirmant que la camionnette se trouvait sur l'île à des fins de démonstration et que les affirmations faites par la société à Forbes avaient été délibérément mal interprétées.
Pour l'interview de Forbes, cependant, Dilian a semblé démontrer au journaliste impliqué comment son équipement pouvait prendre le contrôle du téléphone Huawei d'un collègue à une distance de 200 mètres et télécharger des logiciels malveillants sur l'appareil.
Pendant que le journaliste regardait, des messages provenant du compte WhatsApp du sujet de test sont apparus sur un moniteur dans le van de WiSpear.
Selon les médias, Dilian a passé 24 ans au sein des Forces de défense israéliennes dans une unité de combat d'élite et en tant que commandant en chef de l'unité technologique du corps des renseignements de l'armée israélienne avant de se lancer dans les affaires d'abord avec Circles, une société de surveillance de smartphones qu'il a vendue en 2010.
Dilian a ensuite fondé Intellexa, qui prétend pouvoir espionner les communications cryptées, et WiSpear, dont le prospectus propose des fourgons d'interception à longue portée.
L'entreprise a nié fournir des services aux autorités chypriotes et affirme ne pas fournir de services de renseignement.
" Le seul but de l'entreprise est de vendre les produits et la technologie qu'elle développe ", a déclaré WiSpear dans une déclaration, ajoutant que la camionnette n'était à Chypre qu'à des fins de tests sur le terrain sur des appareils appartenant à l'entreprise et au su des autorités locales.
Source Fait Divers
Vous nous aimez, prouvez-le....