Pages

lundi 16 décembre 2019

Des bateaux turcs font partir un navire israélien des eaux chypriotes


Des bateaux de la marine turque ont intercepté il y a deux semaines un navire de recherche israélien dans les eaux chypriotes avant de le faire partir, a rapporté samedi la chaîne israélienne Channel 13, citant de hauts responsables israéliens.......Détails.......


Le navire Bat Galim, de l'Institut israélien de recherche océanographique, a été approché par des bateaux turcs alors qu'il effectuait des recherches en coordination avec les autorités chypriotes, selon le rapport.
Des responsables ayant requis l’anonymat ont déclaré que la patrouille turque a contacté le navire israélien par radio pour exiger de connaître ses activités, bien qu’Ankara n’ait aucune autorité dans cette zone, avant de lui ordonner de partir. Le navire israélien n’a eu d'autre choix que de s’exécuter.
La Turquie a récemment pris des mesures pour accroître son influence en Méditerranée orientale en signant notamment un accord sur sa frontière maritime avec la Libye en novembre, qui a alimenté des tensions avec la Grèce, Chypre et l'Égypte concernant les forages pétroliers et gaziers dans la région.
Les trois pays, qui se trouvent entre la Turquie et la Libye, ont fustigé l'accord sur la frontière maritime, affirmant qu'il n'était pas conforme au droit international.
Selon Channel 13, les tensions actuelles pourraient affecter le projet israélien de gazoduc sous-marin destiné à transférer le gaz de ses réserves offshore vers l’Europe, qui doit traverser les eaux territoriales de Chypre et de la Grèce.
Ankara a signifié à Jérusalem que ce projet de gazoduc nécessiterait son approbation.

Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?