L’initiative a été menée par l'élu du Michigan à la Chambre des représentants des États-Unis Andy Levin et a été publiée sur son site internet.
La pétition intervient quatre jours après que Pompeo a annoncé lors d'une conférence de presse que Washington ne considéra plus les villes israéliennes en Judée Samarie comme "contraires au droit international". Des propos condamnés à l'échelle internationale.
Le texte de la pétition fait savoir que les signataires rejettent fermement la décision du ministère des Affaires étrangères qui enfreint des décennies de politique américaine, en rapport avec les points de peuplement israéliens en Judée Samarie, dont l'avis juridique promulgué en 1978 par le département d’Etat stipule que "les villes construites sur les terres palestiniennes constituent une violation du droit international".
Toujours selon la pétition, la nouvelle décision américaine, avec les mesures précédentes de l’administration Trump en relation avec la Cause palestinienne, notamment la décision de déplacer l'ambassade américaine à Jérusalem en dehors d'un accord de négociation, porte atteinte à la crédibilité des États-Unis en tant qu'intermédiaire honnête entre Israël et l'Autorité palestinienne. Elle a, aussi, nuit au processus de paix et a exposé la sûreté des États-Unis, d’Israël et du peuple à des risques sécuritaires.
Pour l’élu du Michigan à la Chambre des représentants des États-Unis, Andy Levin, “la déclaration de Pompeo sur les colonies rend la solution de deux États impraticable, menaçant l'avenir d'Israël en tant que patrie sûre et démocratique pour le peuple juif”.
“Cette décision du ministère des Affaires étrangères ignore de manière flagrante l'article 49 de la quatrième Convention de Genève, qui stipule que toute puissance occupante ne doit pas expulser ni transférer une partie de sa population civile sur le territoire qu'elle occupe” peut-on lire dans le texte de la pétition.
Ainsi, selon la pétition, la décision américaine fait savoir que le respect des droits de l'homme et du droit international par l'administration "n'existe plus". Pour les signataires, le XXIe siècle sera "le plus chaotique et le plus brutal pour les Américains et leurs alliés, y compris le peuple israélien".
Source Actualite News
Vous nous aimez, prouvez-le....