Dans une série d’images partagées sur son profil, le fameux costume était comparé avec les uniformes portés par les prisonniers juifs pendant l’Holocauste. Il a notamment été présenté par le Vogue britannique dans l’un de ses éditos.
« Impossible de voir autre chose qu’un uniforme de camp de concentration dans cet ensemble à 1.670 euros de la capsule de Loewe avec William De Morgan, une collection destinée à ‘capturer la liberté de l’imagination’ », ironisait Diet Prada dans sa publication.
Diet Prada a demandé des explications à la marque de luxe, qui a publié une story d’excuses sur son compte Instagram le jour même.
« On a attiré notre attention sur le fait que l’un de nos modèles, publié dans un magazine et faisant partie de notre collection avec le céramiste William De Morgan, a pu être interprété à tort comme une référence à l’un des moments les plus détestables de l’histoire de l’humanité.
Cela n’a jamais été notre intention, et nous tenons à présenter nos excuses à toutes les personnes qui ont pu penser que nous nous montrions insensibles envers des souvenirs sacrés.
Les produits ont été retirés de notre offre commerciale », expliquait le communiqué. Contactée par FashionNetwork.com, la maison a préféré s’abstenir de commentaires supplémentaires.
Comme l’indiquait également Diet Prada dans sa publication, Loewe n’est pas la première marque à se confronter à ce type de polémique.
En 2014, un autre géant du textile espagnol avait dû faire profil bas : Zara avait retiré du marché un tee-shirt à rayures horizontales avec une étoile jaune sur la poitrine, accusé de présenter trop de ressemblances avec l’uniforme des prisonniers juifs incarcérés dans les camps de concentration.
Source Fashion Network
Vous nous aimez, prouvez-le....