En visite mardi dans une "colonie" israélienne du Gush Etzion, près de la ville arabe de Bethléem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "très ému".
"L'administration Trump a corrigé une injustice historique et s'est alignée avec la vérité et la justice", a-t-il ajouté.
A l'inverse, les Palestiniens ont vivement condamné la nouvelle position américaine et ont annoncé leur intention de présenter un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies.
Critiques de l'ONU
"Un changement dans la politique d'un Etat ne modifie pas le droit international existant, ni son interprétation par la Cour internationale de Justice et le Conseil de sécurité", a affirmé Rupert Colville, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme.
"Nous continuons à suivre la position historique des Nations unies selon laquelle les "colonies" israéliennes constituent une violation du droit international".
UE et Suisse réagissent
L'Union européenne a déclaré que "toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et compromet la viabilité de la solution à deux Etats et les perspectives d'une paix durable, comme le réaffirme la résolution 2334 du Conseil de sécurité".
"L'UE demande à Israël de mettre fin à toute activité de colonisation, conformément à ses obligations en tant que puissance occupante", selon la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
La Suisse "confirme sa position" qui considère les colonies israéliennes "illégales au regard du droit international, en particulier de la quatrième Convention de Genève".
Condamnation du monde arabe
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a estimé que la décision américaine allait "inciter les colons israéliens à exercer davantage de violence et de brutalité à l'encontre du peuple palestinien et allait entraver toute perspective de paix juste".
"Aucun pays n'est au-dessus de la loi internationale. Les déclarations sous forme de faits accomplis n'ont aucune validité eu égard au droit international", a écrit le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu sur Twitter.
"Le statut des colonies israéliennes est (...) illégal et contraire au droit international", a jugé de son côté le ministère des Affaires étrangères égyptien. Même réaction au Qatar et au Koweït notamment.
Rappelons que la France, donneuse de leçons, colonise la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Tahiti, mayotte, la Corse, la nouvelle Calédonie.......
Rappelons que la Turquie vient d'envahir le nord de la Syrie, chassant une centaine de milliers de Kurdes et en tuant des centaines.
Rappelons que les pays arabes orchestrent l'invasion de l'ensemble de la planète au nez de tous.....
Je dois continuer ?
Source RTS
Vous nous aimez, prouvez-le....