Mercredi, une source proche de l’industrie gazière israélienne a confié à Reuters que l’Etat juif et son voisin égyptien se sont accordés sur une modification de l’accord d’exportation du gaz des champs Léviathan et Tamar vers les côtes égyptiennes.......Détails........
Selon l’accord initial signé en février 2018, les deux champs israéliens fourniront environ 64 milliards de mètres cubes de gaz à l’Egypte, soit 32 milliards chacun, pendant une période de 10 ans.
Cela pour un montant de 15 milliards de dollars. L’accord avait été paraphé entre Delek Drilling et Noble Energy, les producteurs respectifs des deux champs et la société égyptienne Dolphinus qui importera le gaz via le gazoduc EMG.
Selon les termes du nouveau contrat, le champ Léviathan doublera presque ses exportations qui atteindront 60 milliards de mètres cubes sur 15 ans et le champ Tamar pourvoira 25,3 milliards de mètres cubes au cours de la même période.
Une autre source a indiqué que le nouvel accord aura une valeur de 19,5 milliards de dollars, dont 14 milliards seront générés par le champ Léviathan.
Pour l’instant, les différentes parties prenantes n’ont pas encore réagi à l’information.
Les exportations de gaz israélien vers l’Egypte démarreront avant la fin de cette année.
L’Egypte étant déjà un marché autosuffisant en gaz, l’objectif du projet sera de transformer le gaz sur place afin de le réexporter vers les marchés demandeurs de la région.
Source Agence Ecofin
Vous nous aimez, prouvez-le....