Lorsque les résultats des élections dégagent une majorité claire, ce rituel peut être une simple formalité. Mais étant donné le blocage politique actuel, ces consultations deviennent importantes.
En avril dernier, les deux principales formations disposaient du même nombre de sièges à la Knesset, mais Benyamin Netanyahu avait le soutien d'une majorité des députés.
Le choix du président était donc simple : malgré l'inimitié notoire qui le lie au Premier ministre, Reuven Rivlin avait reconduit son mandat.
Cette fois-ci, le président - dont le rôle est habituellement surtout protocolaire - pourrait avoir un vrai poids politique. Sauf retournement de dernière minute, aucun des deux candidats au poste de chef de gouvernement ne devrait obtenir de majorité.
Benyamin Netanyahu devrait se présenter devant le président avec un petit avantage en termes de soutien de députés.
Mais son parti, le Likoud, est arrivé en deuxième position, derrière la coalition Bleu-blanc de Benny Gantz.
Et dans une situation qui lui était plus favorable, il avait échoué en avril à former un gouvernement.
Reuven Rivlin a promis de tout faire pour éviter de troisièmes élections et il ne fait pas confiance à Benyamin Netanyahu pour ne pas à nouveau dissoudre la Knesset en cas d'échec à former un gouvernement.
Fait inhabituel, il a prévenu qu'il pourrait poursuivre ses discussions avec les candidats au poste de Premier ministre au-delà des premières consultations. Avant de confier le mandat à Benny Gantz ou Benyamin Netanyahu, Reuven Rivlin va chercher à peser pour la formation d'un gouvernement d'union.
Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....