Pages

jeudi 26 septembre 2019

Décès de Jacques Chirac: au Chambon-sur-Lignon, un discours contre l’antisémitisme qui résonne encore (Vidéo)


Aux côtés de Simone Veil, le chef de l’État disparu ce jeudi avait prononcé des mots forts contre la montée des extrémismes, tout en appelant à la tolérance........Détails et Vidéo.........


Le jeudi 8 juillet 2004, Jacques Chirac se rendait au Chambon-sur-Lignon. Un choix symbolique que celui de ce secteur où des milliers de Juifs furent cachés pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Le Président voulait en effet appeler les Français « au sursaut » et défendre les valeurs de la République face à la montée des actes racistes, antisémites, xénophobes et homophobes en France.
« Devant la montée des intolérances, du racisme, de l’antisémitisme, du refus des différences », il a demandé aux Français « de se souvenir d’un passé encore proche ».
« Je les invite à toujours rappeler à leurs enfants le danger mortel du fanatisme, de l’exclusion, de la lâcheté et de la démission devant l’extrémisme. Je leur demande de manifester avec force notre résolution, notre capacité commune à vivre dans la concorde et le respect ».
Accompagné de Simone Veil, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS), de Jacques Barrot, qui venait d’être nommé commissaire européen à Bruxelles, et du tout nouveau député UMP de la première circonscription, Laurent Wauquiez, ainsi que de nombreux élus locaux, le Président de la République avait d’abord visité la Maison des Roches.
Puis il s’était rendu à la gare du Chambon où il avait entendu le témoignage d’un ancien réfugié juif, Joseph Atlas. Le récit de ce dernier fut un moment fort de la journée,
Puis Jacques Chirac avait suivi le parcours de la mémoire en différents points du bourg, jusqu’à la plaque commémorative apposée sur les murs de l’ancien foyer de ski de fond, en face du Temple.
C’est dans la cour de l’école qu’il prononça un discours assez lyrique, aux accents gaulliens. Ensuite, un repas avait été servi dans le gymnase du Cévenol qui était encore un collège en activité.
Après un passage obligé par le marché yssingelais, le Président de la République s’était ensuite rendu au forum de l’emploi organisé à la Salle de la Coupe de monde par le Conseil général et l’ANPE. 
L’occasion pour lui de dire tout le bien qu’il pensait de l’apprentissage : « Quand on veut réussir dans la vie, il vaut mieux choisir une formation professionnelle. On n’a pas toujours besoin de diplômés à Bac +2 ».
Et de marquer son soutien aux petites entreprises : « Nous devons être très attentifs à tout ce qui touche les PME. Il faut faire en sorte de les décharger au maximum des poids inutiles. 
C’est ça la modernité. C’est au plan local que résident les énergies naturelles qui permettent à la France de demain d’avancer ».
Ensuite, sur les bords de Loire à « Cheyrac » (commune de Saint-Vincent), il avait rencontré des personnes au RMI affectées à des « brigades vertes », chargées d’entretenir les rivières du département. 
Le lendemain, il présidait au Puy-en-Velay une réunion de travail sur un projet de réseau de soins palliatifs à domicile et rencontrait des responsables agricoles à la sous-préfecture de Brioude.

       

Source Le Progres
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?