Dans un dédale de couloirs obscurs et déserts, près du fleuve Jourdain, résonne un froufrou d'ailes. Perché sur une colline poussiéreuse, un ancien poste militaire israélien en Judée Samarie s'est transformé en un repaire de chauves-souris.......Détails et Vidéo........
Israël occupe depuis 1967 cette partie de la Judée Samarie. Après la guerre des Six jours avec les pays arabes, l'Etat hébreu y avait construit plusieurs mini forteresses sur les collines dominant la frontière avec la Jordanie.
Ces postes militaires ont été abandonnés à la suite d'un accord de paix conclu avec le voisin jordanien en 1994.
Rapidement, des chauves-souris cherchant à se protéger du soleil ont colonisé ces lieux sombres et désertés, avec l'aide de gardiens de parcs naturels et d'écologistes israéliens.
Israël comptent 33 espèces de chauves-souris, quasiment toutes insectivores. Certaines de ces espèces sont menacées au niveau mondial, selon Amos Sabah, écologiste à l'Autorité israélienne de la nature et des parcs.
Dans cette zone près du Jourdain, 12 d'entre elles ont été recensées. Mais les activités humaines, notamment la construction de routes ou d'habitations, a sévèrement affecté les grottes naturelles prisées par ces petits mammifères pour se reposer le jour.
Les défenseurs de la nature israéliens ont donc voulu "créer des espaces alternatifs" en favorisant leur installation dans les postes militaires délaissés, explique Shmulik Yedvab, directeur du département des mammifères de la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI).
- Perchoirs et filins -
Avec leurs murs et plafonds en métal ou béton lisse, ces structures militaires n'étaient guère accueillantes pour les chauves-souris désireuses de s'y accrocher.
La SNPI, l'Autorité des parcs et l'armée y ont donc installé des perchoirs, posé des mousses et des filins pour faciliter leur séjour.
Désormais certains postes militaires abandonnés accueillent jusqu'à des centaines de chauves-souris.
Dans l'un d'entre eux, que des journalistes de l'AFP ont pu visiter entre la mer Morte et le lac de Tibériade, vivent une trentaine de petits rhinopomes, une espèce dotée d'une queue de souris.
La plupart des mini forteresses se trouvent dans des zones militaires clôturées et inaccessibles au public.
Les visites y sont rarement autorisées.
"Si les Israéliens mènent des activités pour protéger les animaux, en tant que défenseur de l'environnement, je trouve cela bien", explique à l'AFP Anton Khalilieh, directeur de la Société palestinienne de protection de la nature.
Source Actu Orange (mais épuré par koide9enisrael de la propagande pro-palestinienne....)
Vous nous aimez, prouvez-le....