Jason Greenblatt, conseiller du président américain Donald Trump, et David Friedman, ambassadeur en Israël, ont assisté en compagnie de responsables israéliens à une cérémonie dévoilant le résultat de travaux archéologiques à Silwan, quartier arabe de Jérusalem-Est.
Silwan, situé en contrebas des murailles de la Vieille ville, est le théâtre de tensions permanentes entre les résidents arabes et les résidents juifs.
Les travaux archéologiques, portant sur une route souterraine utilisée il y a environ 2.000 ans pour le pèlerinage vers le Second Temple juif, ont été entrepris par l’association Elad.
L’Autorité palestinienne « affirme que notre participation à cet événement historique soutient la judaïsation de Jérusalem et est un acte hostile envers les Palestiniens. Ridicule », a écrit sur Twitter Jason Greenblatt avant l’évènement.
« Nous ne pouvons pas judaïser ce que l’histoire et l’archéologie montrent. Nous pouvons le reconnaître et vous pouvez arrêter de prétendre que ce n’est pas vrai ! La paix peut seulement être bâtie sur la vérité ».
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné «avec la plus grande fermeté les plans colonialistes visant à modifier la réalité dans Jérusalem occupée et les environs de la vieille ville».
Israël considère Jérusalem comme sa capitale « unifiée et indivisible ». Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion en 1967 de la partie orientale occupée de la ville, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’état auquel ils aspirent.
Le président Donald Trump a rompu en décembre 2017 avec des décennies de consensus diplomatique en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël.
La Jordanie a quant à elle condamné dimanche l'ouverture par Israël de la "Route des pèlerins", un tunnel creusé sous le village de Silwan pour atteindre le Mont du Temple.
La Jordanie a déclaré qu'une telle décision était un acte irresponsable qui ne ferait qu'attiser les tensions, selon un communiqué de Sufian Qudah, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le responsable a réaffirmé que la Jordanie rejetait toute tentative de modification de l'identité de la ville sainte, en particulier sur le Mont du Temple (Esplanade des Mosquées pour les musulmans...).
Les agissements israéliens enfreignent à la fois le droit international, le droit humanitaire international et les résolutions de l'UNESCO qui appellent à l'arrêt des excavations illégales d'Israël dans la Vieille Ville de Jérusalem, a indiqué le responsable.
Il a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et politiques en mettant fin à ces pratiques condamnables.......Ben voyons.....causes toujours !
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....