Pages

dimanche 2 juin 2019

Polémique en Tunisie autour de l'inauguration d’une école juive pour filles à Djerba


Une école juive pour filles vient d’être inaugurée à Djerba et ce en marge des festivités du pèlerinage de la Ghriba ayant eu lieu les 22 et 23 mai 2019. L’établissement baptisé Kanfé Yona s’étale sur une superficie de 1300 m² et dispose d’une capacité d’accueil de 120 filles.......Détails.......



Selon le conseiller spécial du grand-rabbin de France, Moché Lewin, ce projet a pu voir le jour par la contribution du grand-rabbin de Tunisie, Haïm Bittan, du président du Consistoire de la région française Alpes-Provence, natif de Djerba, Zvi Ammar ainsi que d’autres donateurs dont la Conférence des Rabbins Européens.
Commentant cette nouvelle école, M. Lewin a précisé « qu’inaugurer une école juive de 1300 m² en terre d’Islam est exceptionnel ».
Auparavant, les filles de Djerba n’avaient pas d’école juive mais étaient reparties sur 3 sites de 80m2 qui faisaient office d’école”, a-t-il écrit. 
Réagissant à l’inauguration de lécole juive pour filles et aux déclarations du président du Centre d’études Islam et Démocratie, Radwan Masmoud, prêchant la séparation entre les deux sexes dans les établissements publics, l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) a publié un communiqué, samedi 1er juin 2019, afin de souligner sa “stupéfaction” face à “la montée des extrémismes et les résistances des sphères religieuses archaïques et rétrogrades de tout bord”. 
L’ATFD lance un appel à mobilisation des citoyens pour freiner “ces pratiques ségrégationnistes et discriminatoires”. 
Elle s’adresse aussi aux autorités afin qu’ils assument leurs responsabilités pour préserver le modèle d’une école publique, républicaine, mixte et assurant le “vivre en commun, le respect de l’autre et la conquête de l’égalité”. 

Source Business News et Huffpost Maghreb

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?