Pages

lundi 6 mai 2019

Arts plastiques : Quand Olga Malakhova donne le jour à « Lady Ghriba »


Cette année, le mois du Ramadan et le pèlerinage annuel de la Ghriba se chevaucheront. D’ores et déjà, un Iftar solennel et populaire sera organisé au cours du pèlerinage juif qui, comme chaque année, se déroulera dans l’île de Djerba......Détails.......



De nombreuses initiatives voient par ailleurs le jour à cette occasion, notamment un travail conceptuel de l’artiste tuniso-russe Olga Malakhova.
En effet, cette plasticienne a consacré une collection à la Ghriba en créant métaphoriquement des œuvres intitulées « Lady Ghriba ».
Au nombre de sept, ces œuvres sont créées selon une démarche et un timing précis. 
En ce sens, le cycle créatif a été ouvert au lendemain de la fête de Pessah et la dernière œuvre verra le jour, trente-trois jours plus tard, à l’occasion de la fête post-pascle de Lag be omer.
Entre temps, cinq autres œuvres sont en train de voir le jour et toutes saluent le miracle de la Ghriba. 

Vous nous aimez, prouvez-le....




Ce terme signifie « merveilleuse; étrange ou étrangère » et l’artiste Malakhova joue sur ces nuances en créant un univers chromatique et symbolique dans lequel des galettes ou des « ménoras » deviennent des objets plastiques.
Dans cette optique, les œuvres de ce travail artistique et conceptuel sont au nombre de sept, comme les sept branches de ces chandeliers de la tradition juive que sont les ménoras ».
Selon la démarche choisie, Olga Malakhova a commencé à exposer ces sept œuvres intitulées « Lady Ghriba ». 
Les premières créations se trouvent déjà à l’espace Aly. C de Sidi Bou Said et les œuvres suivantes sont en cours de maturation.
Ce concept original est d’autant plus complexe que le travail de création s’effectue en résonance avec la sacralité du temps qui s’écoule.

Une initiative contemporaine dans son esprit et sa traduction dans le réel sur laquelle nous reviendrons prochainement.

Source WebDo

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?