Pages

mardi 16 avril 2019

Le Conseil des communautés israélites du Maroc dément la nomination de Yoshiyahu Pinto en tant que grand rabbin


Suite à l’annonce par plusieurs médias, dont le HuffPost Maroc, de la nomination de Yoshiyahu Pinto en tant que grand rabbin du Maroc, le Conseil des communautés israélites du Maroc (CCIM) a apporté des précisions. Dans un communiqué partagé ce lundi par le CCIM, celui-ci informe que Yoshiyahu Pinto ne sera pas grand rabbin mais “Av Beth Din”, c’est-à-dire dirigeant du Tribunal religieux.......Détails........



Selon la même source, ce dernier présidera cette “nouvelle institution de la communauté juive marocaine dont la tâche est essentiellement la mise en place d’une cacheroute (code alimentaire prescrit aux personnes de confession juive, ndlr) fiable apte à garantir le respect des prescriptions alimentaires à la communauté et aux 100.000 touristes juifs observant”.
“Le CCIM a décidé la création d’un Beth-Din Maroc pour différencier les responsabilités des chambres rabbiniques, des tribunaux marocains avec les autres tâches du rabbinat dont la cacheroute. 
Cette distinction est spécifique au Maroc où les tribunaux sont une partie intégrante du système judiciaire national”, précise le communiqué.
Toujours selon le CCIM, le grand rabbin sera lui nommé prochainement. 
“Dans un futur très proche, le CCIM procédera à la désignation et à l’intronisation du futur Grand Rabbin du Maroc dont la désignation est en cours de finalisation”, précise le secrétaire général du CCIM, Serge Berdugo, dans un communiqué.
Yoshiyahu Pinto a été nommé Av Beth Din le samedi 13 avril. La cérémonie s’est déroulée dans la synagogue Beth-El de Casablanca où membres de la communauté et représentants des autorités marocaines étaient présents. 
“Lors de la cérémonie, Pinto a promis à la petite communauté juive du pays à majorité musulmane qu’ils ‘s’engageraient sur une nouvelle voie’ sous sa direction et a remercié le roi Mohammed VI pour son soutien”.
D’après The Yeshiva World, Yoshiyahu Pinto s’est déjà rendu plusieurs fois au Maroc avant cette nomination, où il avait rencontré sa communauté et des membres de la famille royale.

Des frasques avec la justice israélienne 

Le désormais Av Beth Din est connu pour ses problèmes judiciaires en Israël. Il y a deux ans encore, il passait 10 mois en prison pour une affaire de corruption, rapporte The Yeshiva World. ”
Il a reconnu avoir offert un pot-de-vin de 200.000 dollars à Menashe Arbiv, ancien commandant de la 433ème unité de la police israélienne (connue sous le nom de FBI israélien), en échange de renseignements concernant la police israélienne et les enquêtes du FBI menées à son encontre. 
À la lumière de ses aveux, le tribunal a déclaré le rabbin Pinto coupable de tentative de corruption et d’entrave à la justice”, précise le site. 
Une période que Yoshiyahu Pinto a d’ailleurs évoquée lors de la cérémonie qui s’est tenue à Casablanca, affirmant “Dieu me testait pendant cette période” pour justifier ses frasques judiciaires.
“Le populaire rabbin, qui dirige plusieurs organisations caritatives et des instituts d’études de la Torah en Israël et aux États-Unis, a également fait l’objet de nombreuses enquêtes du FBI depuis 2011”, ajoute le média israélien.

Source Huffpost Maghreb
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?