Pages

lundi 29 avril 2019

Des roses en souvenir des enfants juifs déportés


Le jour de la commémoration des héros et victimes de la déportation revêt une signification toute particulière à Mulsanne. En effet, de 1940 à 1947, un camp de prisonniers était installé en lieu et place de l’actuel golf. Cet épisode historique a marqué à jamais ces lieux.......Détails........



C’est là, dans ce camp baptisé alors dépôt 401, que 110 personnes d’origine juive furent incarcérées d’avril 1942 jusqu’au 18 octobre 1942, date à laquelle elles furent conduites par train en partance d’Arnage vers Drancy ( Seine-Saint-Denis), afin de rejoindre l’Allemagne pour un voyage sans retour dans le convoi N° 42. C
Le train les conduira à Auschwitz-Birkenau où une grande majorité d’entre eux y seront assassinés. Parmi ces déportés, 44 enfants âgées de 3 mois à 17 ans.

Vous nous aimez, prouvez-le....



Chaque année, depuis le 24 avril 2005, jour de l’inauguration du panneau commémorant cet événement, un hommage est rendu à ces familles juives, et tout particulièrement à leurs enfants.
À l’appel de chacun de leur nom, une rose blanche est déposée au pied du mémorial par des enfants de la commune en présence d’officiels.

Source Ouest France

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?